dimanche 28 février 2010

Pierrot


PIERROT


Mme Lefèvre était une dame de campagne et veuve qui n’aimait pas dépenser son argent. Elle avait une servante qui s’appelait Rose.


Un jour on leur a volé douze oignons et les deux femmes se sont alarmées que les voleurs puissent revenir.


L’historie du vol est passée dans tout le pays et les deux femmes expliquaient à chaque voisin leurs observations, leurs suppositions et leurs idées. Un fermier leur a donné le conseil de prendre un chien. Madame pense beaucoup avec Rose, mais un chien est très cher, elle préfère un petit chien.


Les deux dames cherchent un chien, mais tous les chiens sont très chers pour Mme Lefèvre! Un jour les deux femmes ont trouvé un petit chien qui s’appelait Pierrot et elles l’ont installé chez-elles. Madame était très inquiète; le chien mangeait… et ça coûtait de l’ argent!


Le chien ne trouvait pas de nourriture et il avait faim. Pierrot jappait quand il avait faim mais non quand il voyait des personnes, et tout le monde pouvait rentrer dans le jardin. De temps en temps elle lui donnait un peu de pain.


Les impôts sont arrivés et Lefèvre devrait payer huit francs pour Pierrot. Alors elle décide de donner Pierrot, mais les habitants ne le voulaient pas. Les deux femmes décident de faire manger de la marne à Pierrot. La marnière c’est un cimetière pour les chiens abandonnés.


Les deux femmes cherchent une personne pour jeter le chien dans le puits, mais un cantonnier a exigé beaucoup d’argent pour faire le travail. Elles décident faire le travail elles-mêmes. Le dernier soir elles donnent à Pierrot une bonne soupe avec un peu de beurre et le chien la mange, très content. Rose le prend et elles arrivent dans le puits.


Rose jette le chien dans le puits. Elles écoutent le chien japper ; le chien qui implore, l’animal torturé et désespéré. Les deux femmes ont des remords, mais elles partent.


Eva Saráchaga Novo 4ºA





Madame Lefèvre est une dame de campagne qui habite avec sa servante Rose dans une petite maison en Normandie, au centre du pays de Caux.

Elles possèdent devant leur maison un petit jardin où elles cultivent des légumes. Mais une nuit il y a eu un vol. Les voleurs ont volé douze oignons. Les deux femmes effrayées ne savaient pas quoi faire.

Ses voisins leur ont donné un conseil : elles devaient avoir un chien. Madame Lefèvre n’était pas sûre, mais Rose, qui aimait beaucoup des animaux, a pu convaincre Madame Lefèvre.

Les deux femmes ont commencé à chercher un chien petit, parce qu’il mange moins. Mais ils ne l'ont pas trouvé. Alors un boulanger a apporté un matin un chien pour Madame Lefèvre. Il a dit qu’un de ses clients voulait donner l’animal. Rose a demandé le nom du chien, il s'appelait Pierrot.

Les deux femmes ont installé le chien dans une vieille caisse à savon. Mais Madame Lefèvre seulement pensait dans s’argent. Et elle a décidé que quand le chien serait habitué à la maison elle le laissera libre. Mais quand elle l’a laissé libre, le chien ne trouvait pas de nourriture, et il jappait seulement quand il avait faim.

Madame Lefèvre ne voulait pas le chien et elle a décidé de donner Pierrot. Mais personne ne voulait pas le chien et finalement elles ont décidé de lui faire manger de la marne, pour l’abandonner.

Il y avait un puits où les personnes jetaient les chiens abandonnés. Rose et Madame Lefèvre ont cherché une personne pour jeter le chien dans le puits. Mais toutes les personnes ont demandé beaucoup d’argent, et finalement elles ont décidé de le jeter elles mêmes quand la nuit tombera, parce que ça serait moins brutal pour lui.

Finalement l’heure arrivée et elles ont marché rapidement dans le puits. Quand elles sont arrivées elles ont jeté Pierrot dans le puits et il a jappé beaucoup, mais les deux femmes sont parties.

Alicia Marcos