dimanche 28 février 2010

Les étoiles


Les étoiles

Il y a un berger qui habitait dans une montagne avec des moutons. Le berger était seul et tous les quinze jours il attendait les provisions. Les provisions normalement les apportaient un garçon de ferme ou la tante Norade. Ils lui parlaient des fêtes, des mariages et des baptêmes de la vallée. Il était épris de Stéphanette qui était la fille de ses maîtres. Il demandait toujours pour elle.
Le dimanche, il attendait les provisions, mais elles n’arrivaient pas. Il a pense que le mulet ne pouvait pas marcher à cause du mauvais état des chemins. Mais à trois heures il a écouté les sonnailles de mulet, mais ce n’était pas le garçon ou tante Norade, c’était Stéphanette. Il était très nerveux. Stéphanette lui a donné les provisions. Elle voulait voir son lit avec la peau de mouton, son fusil. Elle lui a demandé sur les choses qu’il faisait pour ne pas s’ennuyer. Mais il n’a rien dit, et Stéphanette est partie.
Le soir, le ciel a commencé à devenir bleu et les moutons bêlaient pour rentrer à la maison. Il a vu venir Stéphanette par le chemin, elle n’avait pas pu traverser la rivière. Donc ils ont fait un grand feu, ils ont mangé. Le berger a installé une nouvelle peau de mouton pour Stéphanette, mais elle n’a pas pu dormir parce que les moutons bêlaient et ils sont allés voir le ciel et le berger lui a dit : « le jour c’est la vie des êtres mais la nuit est la vie des choses ».
Ils ont regardé le ciel et ils ont vu une étoile filante, et elle lui a demandé s’il connaissait toutes le étoiles. Le berger lui a répondu que oui, et lui a expliqué quelques noms des étoiles. Ils ont vu la voie lactée et l’étoile Maguelonne qui s’était mariée avec Saturne, mais Stéphanette n’a rien compris, donc elle s’est endormie sur les épaules du berger. Le berger s’imaginait qu’une étoile, la plus fine, s’était perdue et elle était venue sur son épaule pour dormir.
Javier Irizábal




Les étoiles, nouvelle de Alphonse Daudet, adapté par Annette Maxime