vendredi 14 mai 2010

Nos Villages

Nos villages

Salut, je vais parler sur quelques petits villages de la municipalité de Piélagos. Ces villages sont Zurita et Parbayón. Ils ont des écoles mais ils n’ont pas de lycée.

Zurita:

Zurita est un village avec beaucoup de nature et où tu peux faire beaucoup des choses. Zurita a 750 habitants et son économie est l’agriculture, mais beaucoup d’habitants travaillent dans les villes comme Renedo, Torrelavega, Santander…

Zurita a beaucoup de monuments, comme deux Palais qui s’appellent le palais de la Llana et de la Rueda, deux églises du XVIIe siècle qui s’appellent San Martin et San Julian. Et le symbole plus important et la Stèle de Zurita : c’est une stèle celtique qui représente un cheval et un coureur.

Une autre activité que tu peux faire est courir à côté des rives du Pas, c’est un très beau paysage parque le chemin est dans la nature et tu entends le son de la rivière. C’est fantastique et très relaxant! Tu peux aussi aller à la montagne, c’est très drôle !

Si tu n’aimes pas ces activités proposées tu peux aller à Santander, Torrelavega ou tu peux visiter les Grottes du Château à Puente Viesgo ou les Grottes de Altamira. Elles sont les plus importantes grottes de la Cantabrie. C’est un village très intéressant !

Parbayón:

Parbayon est un village plus grand que Zurita et que Renedo (qui est la capitale de Piélagos) mais il y a moins habitants qu’à Renedo, il y a 1350 habitants. C’est un village rural aussi, il y a beaucoup de près, qui sont très beaux! Il y a beaucoup de quartiers par exemple Jurrió, la Pasiega et il y a un quartier qui est hors de la ville qui s’appelle Cianca mais qui est très petit.

Il y a des activités comme faire des promenades dans la campagne et visiter le nouveau parc qui est très grand! Il y a une gare et tu peux aller à Santander.

Les gens ici sont timides mais si tu parles avec eux, puis ils sont très agréables.

Parbayon a beaucoup de fêtes par exemple San Lorenzo est le 10 août et il y a des concerts, des attractions, c’est très drôle! La fête de Nôtre- Dame de Cianca à Cianca, c’est le premier dimanche de Septembre.

Tu peux aller au zoo de Cabárceno, c’est un des plus importants d’Espagne et est très proche de Parbayon.

Javier Irizábal