mardi 11 mai 2010

JEUNES FILLES AU PIANO

Ce qu’on voit ici c’est un cadre du peintre Auguste Renoir, peintre du XIXème siècle et début du XXème qui appartient au mouvement de l’impressionnisme, mouvement français qui représenta la rupture avec l’académisme. Les peintres impressionnistes se caractérisent par donner plus d’importance à « impression » et à la lumière qu’aux formes qui apparaissent dans leurs cadres.

Ce cadre fut peint en 1892 et il n’est pas du tout impressionniste, c’est plutôt du période ingresque de Renoir, dans lequel il s’inspira au peintre Ingres.

C’est un cadre peint en huile sur toile qui se trouve au musée d’Orsay en Paris.

Il représente une scène familiale de deux jeunes en jouant du piano. Les vêtements sont peints sans être embellis ce qui donne du réalisme à la toile.

Par la configuration de la chambre et le fait de jouer du piano on peut déduire qu’elles appartiennent à une classe sociale plutôt haute.

Au même temps, on apprécie, comme c’est typique à l’impressionnisme, une prédominance des couleurs par rapport au dessin même. Ces couleurs sont assez lumineuses et on apprécie une prédominance du vert et rouge-marron sur d’autres, par exemple, les vêtements de la jeune femme qui est assise ont des tonalités vertes.

En regardant les ombres, on voit qu’elles sont surtout entre le piano et la femme en blanc, ce qui fait que le font de lumière soit derrière elle.

En ce qui respecte la profondeur, on voit deux plans principalement, le première, où on trouve les deux femmes et le piano, et au fond, ce qui est la chambre proprement dit, avec la lit, des cadres, etc. Les deux parties sont séparées par les rideaux, situées, naturellement, au milieu.

On doit dire, finalement, que les deux jeunes ont déjà le corps mûr de femme que Renoir aimait peindre.

Grâce à ce cadre Renoir fut enfin reconnu.

Pour finir, et en ce qui respecte mon opinion, je peux dire que ce cadre m’évoque, je ne saurais pas dire pourquoi, une chaleureuse soirée d’été (peut-être à cause de la lumière), avec une très agréable brise marin en entrant par la fenêtre derrière elles, et les petits garçons bourgeois en jouant avec ce qui appartient aussi au prolétariat, dans laquelle ces deux jeunes femmes bourgeoises et amantes de la musique ont décidé de pratiquer. Celle qui est habillée en rouge supervise l’autre, et elle va commencer à chanter avec un magnifique, et au même temps qui a beaucoup de besoin de pratique pour aller au théâtre, voix de mezzosoprano lirico.


R.S.R.