Cette image est le tableau de Delacroix le plus connu:
Par rapport à l’analyse du tableau, il faut remarquer son caractère historique, car il raconte une fait concret et réel, mais ça ne veut dire que le tableau soit réaliste (bien qu’il y ait des détailles extrêmement réalistes, comme le pubis de la personne morte qui est à gauche), parce qu’il est plutôt idéaliste à cause de l’allégorie que l’auteur fait avec la femme. Elle a un bonnet phrygien, qui symbolise la liberté, et une longue robe dont partie d’haut est déboutonnée, alors on peut voir ses seins, ainsi comme ses pieds nus. La femme porte le drapeau de
Delacroix représente avec la femme, au premier plan, des membres de différentes classes sociales qui forment la nation révolutionnaire pour montrer l’union de classes: il y a un ados avec un pistolet dans chaque main à droite de
Il s’agit d’une huile sur toile plein de mouvement, parce qu’il y a des compositions diagonales et les personnes qui sont au premier plan avancent en opposition à la tranquillité des personnes qui sont morts. Ce mouvement et les raccourcis très prononcés qu’on peut observer, nous font penser au Baroco.
L’auteur utilise couleurs pâles, comme les ocres et les grises, mais il a trois couleurs plus attirantes, le rouge, blanc et bleu du drapeau, qui exaltent la vitalité du tableau.
La lumière est la chose la plus importante d’une peinture, parce que sans lumière, il n’y a pas de couloir et sans couloir il n’y a pas de peinture. La lumière de ce tableau est irréelle, latérale et illumine principalement
La perspective est obtenue avec les bâtiments du fond et avec les personnes qui sont plus petites à mesure qu’elles s’éloignent.
C’est un beau tableau qui montre comment le peuple avec l’union peut finir avec l’oppression, mais ce rôle principal dans la révolution ne sera un rôle principal dans la politique, car après la bourgeoise limitera le pouvoir politique que les gens avaient gagné avec la révolution.
María Oruña Vía