mercredi 12 mai 2010

Les grandes baigneuses

LES GRANDES BAIGNEUSES

Description du tableau
Le présent tableau appartient à Paul Cézanne, célébre peintre du siècle XX. Ce tableau a été dessiné entre 1900-1905. C’est un tableau qui mélange beaucoup de couleurs, tant froides, qu’on peut atribuer à la nature, comme chaudes, qu’on peut voir dans les femmes. Sont celles ci, les femmes, ce qui attire l’attention le plus. On peut compter huit femmes, toutes deshabillées, et apparemment de âge moyen. Les femmes qui sont au centre du tableau sont assisses sur le sol, et celles qui sont aux côtés du tableau sont levées. Toutes les femmes portent des serviettes blanches, pour lequel on peut penser qu’elles ont fini de se baigner dans un rivière et elles sont en se sechant le corps. Elles sont toutes un peu grosse avec des corps déformes et presque toutes ont les cheveux très longs et des couleurs claires. Les femmes sont toutes en regardent à des differents lieu, et elles sont en différents plans. Ça, avec la nature qui les entoure nous donne une impression de profondeur. Elles sont dans une fôret, avec beaucoup d’arbres sur lesquels on peut voir deux des femmes appuyées. Le scène se développe à la nuit, parce-que on peut voir au fond un ciel très obscur avec beaucoup de nuages. Au première plan, on peut voir aussi un panier avec beaucoup des fruits, une figure qui semble la moitié d’un melon, et un autre corps qui semble un chien noir endormi.
En ce qui concerne la lumière, on peut dire qu’au fond il n’y a pas parce-que c’est la nuit, mais au premier plan on peut voir les différents corps illuminés par une lumière qui entre par la partie droite du tableau mais qu’on ne sait pas d’où provienne exactement, pour ça on peut penser qu’elle vient d’un feu que les propres femmes ont fait pour pouvoir voir dans l’obscurité de la nuit.

Critique :
Entre tous les tableaux je choisi ça parce que c’est ce qui m’inspire le plus. Je crois que c’est un tableau très élegant et très complexe parce-qu’il a beaucoup de couleurs et des corps en différents plans. Pour moi, il peut répresenter la liberté des femmes, parce-qu’il a été dessiné il y a beaucoup d’années et je crois que dans cette époque il était dificile de voir des femmes seules et deshabillées la nuit au milieu d’une fôret sans des hommes qui les surveillassent. J’aime ce tablau parce que c’est different à tous ceux que nous pouvons voir habituellement, et il montre une scène un peu rare qui nous donne une espèce de tranquillité, parce-que les femmes et la nature semblent très calmes. Cette impression de tranquillité on peut l’associer à la parfaite concordance des femmes et la nature qui les entoure.