Elle est née à Domrémy en 1412 dans une famille paysanne et sans problèmes économiques où elle avait quatre frères et sœurs. Sa vie passa au période de la Guerre de Cent Ans, dans laquelle s’affrontèrent le dauphin Charles, héritier de Charles VI de France, et Henri VI d’Angleterre pour atteindre la couronne française.
À treize ans, Jeanne déclara voir à Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Margueritte, qui la convainquirent pour vivre d’une façon dévote et sainte. Quatre ans après, elle se sentit appelée par Dieu pour affronter un travail très étrange pour une paysanne analphabète: diriger l’armée française contre les anglais, les expulser du pays et couronner le dauphin Charles.
Donc en 1428 elle partit à Vaucouleurs pour aider Charles. Après le siège d’Orléans, elle attendit que Charles l’écoute et elle arriva à le convaincre pour lui permettre de diriger une armée de cinq mil soldats avec laquelle Jeanne défit les anglais.
Plus tard, elle voulait retourner chez elle, mais les français la convainquirent de continuer avec la lutte et elle accepta. Elle continua la lutte contre les anglais, mais elle fut capturé et vendit aux anglais, qui l’accusèrent de sorcellerie et, au même temps, à Charles de suivre les conseils d’une sorcière.
Jeanne réaffirma de l’origine divine des voix qu’elle écoutait donc elle fut condamnée au bûcher en mai de 1431, au jeune âge de 19 ans.
Finalement, en 1920, elle fut canonisée par le pape Bénédicte XV.