mercredi 15 décembre 2010

souvenirs d'enfance


Je vais parler de l’enfance de ma mère.
Ma mère à 10 sœurs et 1 frère.
La maison ma grande mère n’était pas très grande car ils devaient bien distribuer l’espace. Ils étudiaient en collèges internes.
Ma mère étudiait à l’internat d’un collège avec deux de ses sœurs. Elle m’a parlé beaucoup d’un collège où elles devaient aller à un cours sur « sección femenina ». Il s’agissait d’apprendre comment tu devais te tenir avec ton mari. Les professeurs aussi t’enseignaient à coudre, à faire de la nourriture…
Ça m’a surpris beaucoup c’est une attitude totalement machiste. Je lui ai demandé beaucoup de choses, elle m’a dit aussi que à cette époque les femmes ne pouvaient pas voter. Je croyais que les femmes pouvaient le faire, mais elle m’a raconté qu’avec la dictature tous ces droits ont été effacés.
Les femmes étaient aussi considérées un complément pour l’homme parce selon eux, l’homme ne pouvait pas être seul à la vie quotidienne.
Elle m’a raconté beaucoup de choses sur la dictature è repas de son enfance.
Revenant à son collège, elle me l’a décrit comme un lieu horrible pour vivre. Mes tantes et elles étaient toujours empressées de revenir chez elles.
Elles jouaient avec des poupées faites avec des pommes des terres, et aussi à un jeu très bizarre qui est fait avec vertèbres d’une chèvre (tabas).