vendredi 3 décembre 2010

Les système éducatif français en bref

LA MATERNELLE

En France, l'école maternelle n'est pas obligatoire... L'éducation est obligatoire à partir de la première année d'école primaire jusqu'à 16 ans.
On rentre à la maternelle à 3 ans mais parfois à 2 ans selon les cas.
Il y a trois ans de maternelle ( la petite, la moyenne et la grande section).



L'ECOLE PRIMAIRE

5 ans d'école primaire( Cours Préparatoire CP, Cours élémentaire première annéeCE1, cours élémentaire deuxième annéeCE2, le cours moyen première année CM1 et le cours moyen deuxième année CM2) suivent les 3 ans de maternelle. Les deux écoles sont séparées mais pour des raisons logistiques sont parfois regroupées. Néanmoins, il y a toujours une séparation, une frontière entre les deux. Une partie est réservée aux enfants de maternelle et l'autre aux élèves de primaire.



LE COLLEGE

Après ces deux premières écoles vient enfin!!!!....Le collège qui dure 4ans avec la sixième6ème, la cinquième 5ème, la quatrième 4ème, et la troisième 3ème.....Cette dernière année est celle où l'on passe le Brevet des collèges, qui est le premier diplôme dans le parcours d'un élève français.


LE LYCEE GENERAL ( cycle long)

Alors alors....Il y a 3 ans de lycée ( la seconde 2nde, la première 1ère et la terminale Term).
La seconde est dite "tronc commun" on doit déjà s'orienter vers une spécialisation littéraire, scientifique ou économique et sociale.
En seconde on doit choisir une option obligatoire.
En général tout le monde prend pour option obligatoire SES ( sciences économiques et sociales) en seconde mais il y a d'autres comme moi qui choisissent LVE 3... Une 3ème langue vivante étrangère ( italien, allemand, russe, portugais, chinois(maintenant)). Il y a les arts, le théâtre, la musique qui peuvent être rajoutés à l'option obligatoire ou être l'option obligatoire.
Après la seconde on est soit en première L, S ou ES. En première, on passe le baccalauréat de français ( épreuves anticipées du baccalauréat). Les premières ES et les S ne passent que l'oral et l'écrit de français et l'EPS Education physique et sportive)) alors que les littéraires ont mathématiques, physique-chimie et EPS). Cela est dû au fait que la matière clef des littéraires devient en terminale la philosophie. La philo a le plus gros coefficient (9) même la spécialité mathématiques ou physique ou SVT (sciences et vie de la terre biologie et géologie) pour les scientifique n'a pas un coe aussi important.
Toutes les spécialités commencent la philo en terminale.


LE LYCEE PROFESSIONNEL( cycle court)

Les jeunes qui désirent faire pâtissiers, boulangers, cuisiniers, ébénistes, mécaniciens etc... S'orientent en général vers un lycée professionnel.
Là ils passent le CAP (1 ou 2 ans) (capacité d'aptitudes professionnelles) puis le BEP (2ou 3 ans) s'ils le souhaitent (Brevet d’enseignement professionnel) après ils peuvent soit passer un BAC professionnel dans leur spécialité avec les mêmes matières que leurs collègues en lycée général; soit se réorienter vers une première générale pour avoir un bac général.



L'UNIVERSITE

On commence par le DEUG ( diplôme national qui représente les deux premières années de Licence), puis la troisième année c'est la LICENCE.
Vient ensuite la maîtrise ( diplôme national dont le titre a été maintenu en vigueur malgré le système LMD comme le DEUG).
Puis le Master 2 ( ex DEA diplôme d'études approfondies) puis 3 à 5 ans de doctorat.

Trois ans de licence donc puis 2 ans de Master puis le doctorat.


NB. :
Il faut savoir qu'en France les notes sur dix s'arrêtent au CE2 c'est à dire à l'âge de 8 ans environ.
Les notes sur 20 commencent donc au CE2 voire parfois en fin de CE1.

Le baccalauréat est un diplôme permettant à tous les bacheliers de s'inscrire à l'université où en théorie à toute formation d'études dites supérieures.

Il existe aussi des baccalauréats technologiques comme SMS (sciences médicaux sociales), STG etc...

Le baccalauréat le plus difficile, parmi TOUS les autres, est un baccalauréat technologique appelé : STI.... C'est plus dense que le bac scientifique!!! Plus de chimie, de physique cantique etccc plus les matières manuelles de mises en application... Ex: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at_sciences_et_technologies_industrielles_en_g%C3%A9nie_%C3%A9lectrotechnique


OUFFF Quel périple!!!!