mercredi 15 décembre 2010

Souvenirs de ma grand-mère

MA GRAND-MÈRE


Candi, ma grand-mère, est née le 3 novembre 1929, des années marquées en Espagne par une grave crise économique causée par le crac de la Saurse de Wall Street. Elle est née à Puente Arce, où elle vivait avec ses grands-parents, ses parents, un frère de sa mère, et avec son frère et sa soeur.
Puis ce n´était pas comme maintenant, elle est allée a l´école jusqu´à l´âge de quatorze. Elle était seulement avec les filles parce qu´il y avait une autre école pour les garçons. Elle a appris les rudiments: lire, écrire, additionner, soustraire… et parfois elle devait enseigner aux les jeunes. Quand elle a fini l´école, elle s´est consacre à aider sa mère dans les travaux menagers. Elle travallait dans le verger, elle nourrissait les poules, les lapins, les vaches, un âne, un cochon… son père, mon grand-père a, contribué à construire la route Cares. Il travaillait dans les mines, il faisait des routes... mais comme tout ça n´était pas assez pour soutenir sa famille, sa femme servait plusieurs familles à Santander.
Elle s´est mariée à vingt ans avec Vidal, mon grand-père. Ils ont eu trois enfants, mon oncle, ma tante et ma mère. Ils ont décidé d´aller vivre à Santander afin qu´ils puissent aller à l´école.
À partir des années soixante ils ont commencé à voyager, jusqu´a ce moment ils ne pouvaient pas parce qu´ils devaient travailler et s´occuper de leurs enfants.
Elle est une grand-mère très bonne.