vendredi 23 avril 2010

Marais de Santoña


Excursion aux marais de Santoña

Premièrement, nous sommes allés dans un centre où l'on nous a raconté l'histoire des marais. Nous avons parlé de la pollution et comment la résoudre.

Après nous sommes allés dans les marais et nous nous sommes promenés. Nous avons vu des oiseaux avec des jumelles et les guides nous ont montré tous les types d'oiseaux, ce qu'ils mangent, quand ils migrent…Nous avons pris des photos de la pollution, les oiseaux, la mer… Après nous sommes allés au mont Anno, et nous nous sommes promenés par un chemin pendant 30 min.

Quand nous avons fini le chemin, nous avons mangé à côté de la plage et nous avons pris des photos et nous avons pris le soleil.

Eva Saráchaga Novo, 4ºA

LES MARAIS

Le mercredi, quatorze d'avril, mon cours de biologie est allé faire un voyage dans les marais de Santoña. Ce jour-là a été très ensoleillé et il a fait très chaud et il était parfait pour la visite.

Nous sommes montés dans le bus et il est arrivé à dix heures du matin à Santoña. Nous y avons vu le musée des marais avec certains moniteurs, après nous sommes allés voir les oiseaux dans la nature. Nous avons vu des Cormorans, des Canards, des Hérons, etc. Et beaucoup de plantes différentes. Plus tard nous sommes allés à la montagne pour voir les plantes et les animaux là-bas mais nous ne pouvions pas voir un animal parce que nous faisons beaucoup de bruit et c'était très difficile. A midi, nous sommes allés à la plage et profiter de la vue pendant que nous mangions le sandwich.

A trois heures de l'après-midi nous sommes rentrés dans le bus pour revenir au lycée. Ça a été un très beau voyage.

Noive Esquivias

SANTOÑA

Le mercredi 14 avril, le jour de mon anniversaire, nous sommes allés aux marais de Santoña, au bord de la mer avec la classe de biologie. Là d'abord on nous a mis une vidéo, puis nous avons vu le musée où ils nous en ont expliqué l’histoire. Après avec des jumelles nous avons vu les oiseaux et quelques plantes et après nous avons marché par la montagne Buciero. Finalement, quand nous avonsfini de marcher, nous sommes allés manger sur un pré. Plus tard nous sommes revenus à Renedo dans le bus où, dans un parc, les amis nous ont donné, à Jaime, à Mikel et à moi, un gâteau et nous avons soufflé les bougies

Laura sierra

Notre excursion

Le 14 avril les élèves de 4ème qui étudient biologie, nous sommes allés à Santoña, pour voir les marais.

Nous sommes arrivés au Lycée à huit heures vingt-cinq, comme tous les jours. Nous avons fait la première heure de cours, parce que notre visite commençait plustard. L’heure d’anglais est passée très rapidement et à neuf heures vingt nous sommes partis à Santoña. Le voyage a été long mais il est passé assez vite, parce que nous étions très fatigués, et la plupart du groupe a dormi un peu.

Quand nous sommes arrivés enfin aux marais, nous sommes allés à un centre d’information. Là, les guides nous ont expliqué ce qui était un marais et son importance. Ils nous ont montré un peu son contenu et nous avons pu faire des questions. Après une heure et demie à peu près, nous nous sommes dirigés enfin dans le marais. Là nous avons vu avec des jumelles quelques oiseaux, mais surtout nous avons pu voir les oiseaux avec les télescopes des guides.

Quand nous avons fini dans les marais, nous sommes allés à la « Montagne Buciero », la plupart des élèves, nous ne voulions pas y aller, parce que nous devions monter beaucoup de pentes et c’était très fatiguant. Mais nos professeurs de biologie nous ont obligé à monter. À la fin ça valait le coup parce que la vue là-haut de la montagne était magnifique.

À deux heures nous sommes arrivés à la promenade maritime de Santoña. Là nous avons eu une heure pour manger. Il y a eu des vues géniales de toute la mer et nous avons fait quelques photos.

À trois heures nous sommes allés au bus et nous sommes partis pour Renedo. Dans le voyage de retour j’ai fait avec Carmen quelques photos idiotes. À quatreheures nous sommes arrivés au Lycée et c'était la fin de l'excursion.

Alicia Marcos


LES MARAIS DE SANTOÑA

Le mercredi 14 Avril nous sommes allés aux Marais de Santoña avec les profs de Biologie.
Nous sommes allés au lycée comme tous les jours et nous avons fait la première heure de cours. À 9:30 heure nous sommes sortis du lycée et nous sommes arrivés vers 10 heures.
Quand nous sommes arrivés, on nous a distribué en deux groupes, on nous a donné une explication sur les marais à l'intérieur d'un bâtiment et après on nous a emmenés les voir.
Ils nous ont permis de voir quelques espèces d’oiseaux comme le cormoran ou les échasses. Ce jour nous n'avons pas vu beaucoup d’oiseaux puisque l'époque d'émigration a été en février.
Plus tard nous sommes montés à la montagne Buciero et après nous sommes descendus. On nous a laissé une heure à Santoña où nous avons mangé et sommes restés un peu là-bas.

À 3 heures nous sommes montés de nouveau dans le bus et nous sommes rentrés au lycée.

Natalia Zamanillo

Les marais au bord de la mer

Nous sommes allés en excursion aux marais de Santoña, au bord de la mer. La première chose que nous avons vu c’était une vidéo d'environ 10 minutes de tout ce que nous allions voir et des plages de Santoña et des alentours. Après nous sommes allés voir les marais au bord de la mer, nous n'avons pas vu beauc

oup d'oiseaux. On nous a parlé de toute la contamination qui existait dans les marais au bord de la mer. Pour finir la sortie nous avons fait l'une petite marche dans une montagne où on nous a parlé de différentes classes d’arbres q

ui existaient. Vers deux heures de l'après-midi nous nous avons commencé à manger dans un grand pré et à trois heures nous sommes rentrés au lycée.

Jessica Sañudo

EXCURSION

Le mercredi 14 d’avril les étudiants de biologie, nous sommes allés aux marais de Santoña. Nous sommes partis à 9.30 et nous sommes arrivés à 10.30. Quand nous sommes arrivés, nous avons regardé une vidéo sur les marais, les animaux et les plantes qui y vivent. Puis les guides nous ont expliqué l’histoire et les différents marais qui forment les marais de Santoña : Victoria et Joyel.

Plus tard nous sommes allés regarder les oiseaux migrateurs mais nous avons regardé très peu d’oiseaux parque c’était tard, parce que les oiseaux ont émigré en février. Mais nous avons pu voir des cygnes, les hérons et les canards.

Puis nous avons fait l’ascension au Buciero et ils nous ont expliqué les différents arbres, les feuilles. Quand nous sommes arrivés au sommet, nous avons regardé les vues de la mer, les marais et Santoña. C’était très jolis!

Plus tard nous sommes allés manger à Santoña, sur le bord de la mer, c’était très joli! Après le repas nous avons fait des photos à la plage jusqu’à trois heures parce que nous avons pris le bus.

Nous sommes arrivés à Renedo à quatre heures. C’était très bien!

Javier Irizabal