vendredi 23 avril 2010

1500 personnes d'Andalucía ont quitté leurs maisons par l'inondation

Les pluies torrentielles ont obligé à 1500 personnes en Andalucía à laisser leurs maisons à cause de l’augmentation du débit du fleuve Guadalquivir. En plus, il y a 20 routes barrées selon la “Junta de Andalucía”, qui a demandé du calme aux habitants, bien que la situation soit d’urgence.

Seulement le 10% des personnes affectées ont été relogées, parce que le reste sont allées chez des parents ou bien ils sont revenus chez-eux quand le niveau d’eau est descendu.

Le directeur technique de la Confédération Hydrographique du Guadalquivir, Juan Saura, a dit que Andujar est le village le plus endommagé avec un débit de 2.000 mètres cubes par seconde. Les voisins ont couvert les portes, mais l’eau continue à entrer dans les établissements publics, parce qu’il y a presque 50 cm d’eau dans la rue.

Les Services techniques de Séville ont déclaré que les pertes en agriculture surpassent les 1.200 millions d’euros à cause du mauvais temps. Toutes les récoltes d’hiver se sont abîmées: les céréales, les fraises, les agrumes, etc.

Par rapport à l’élevage, on doit remarquer de nombreux animaux morts à cause des débordements. En plus, la pluie a débordé des bateaux avec de purins, qui sont contaminants.

María Oruña Vía