mardi 23 novembre 2010

SOUVENIR D'ENFANCE

Ma grand-mère est née à Solares en 1926, elle a vécu à Solares jusqu’à l’an 36. Elle est allée à une école privée où elle a appris à lire, à écrire et les connaissances de base. Après la guerre elle est allée vivre à Ceceñas avec sa famille. Puis elle est allée dans une école publique à Valdecilla. Pour y arriver elle devait marcher à pied deux kilomètres, quatre fois par jour. Elle a finis l’école quand elle avait 14 ans.
Pendant les cours, chacun faisait un costume, et pour Noël le prof lui donnait le costume qu’ils avaient fait, sandales et des sabots.
À Noël, ils réunissaient toute la famille, son père construisait une crèche d'argile, qui a été donné à l'école parce que son père était peintre. Quand le jour les Rois arrivent, son père la présente dans la rue. Elle vivait ce jour avec beaucoup d'enthousiasme. Ils préparaient un repas spécial. Son père coupait le tourron en petits morceaux parce qu’il n’y avait pour tous.
Le dimanche, ses parents et elle allaient ‘a la messe à Solares et ils devaient marcher 3 kilomètres tous les dimanches, mais elle le rappelle comme un moment très heureux dans sa vie.
Les week-ends elle allait laver les vêtements à la rivière parqu’ils n’avaient pas d’eau dans la maison. C’était très fatiguant !
Après l’école elle allait chez un tailleur pour apprendre à faire des pantalons pour faire des vêtements à la maison et ne pas dépenser trop de l’argent. En été, ils allaient à la plage à Pedreña. Elle allait avec un voisin et ses amis en moto.
Elle aidait beaucoup sa mère avec les travaux des champs. Ils avaient les aliments essentiels pour la vie, comme les légumes, les céréales.
Elle m’a dit qu’elle gardait un très bon souvenir de son enfance !!