mercredi 10 novembre 2010

L'EXCURSION À GIJÓN

Le vendredi passé nous sommes allés à Gijón d'excursion de biologie pour voir le Jardin Botanique. Le temps se présentait assez mauvais quand je me suis levée. Il n'avait pas besoin de rien faire, quand j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu le jour merveilleux qu’il faisait. L’envie de partir m’a pris.

Comme toujours, je n'avais pas laissé mes affaires préparées, et j'ai dû préparer tout en courant. Je suis arrivé en retard au lycée. Quand j’ai trouvé avec tous mes copains, nous avons dû attendre dans les grades parce que le bus et les professeurs n’étaient pas là. Mais à la fin Elena, notre professeur de biologie, une autre professeur de biologie de second de BAC et le professeur de latin sont arrivés. Ce professeur est venu parce que les noms des plantes sont écrits eu latin, mais c’est un peu stupide.
À la fin nous sommes montés dans l'autobus et sommes sortis. Le voyage a duré deux heures. Je me suis assise avec Paula. Nous avons écouté de la musique avec mon portable et nous avons parlé avec les copains, pour passer le temps. Et tout à coup, j’ai eu besoin urgent d'aller aux toilettes. Je ne pouvais pas rèsister, et il nous restait encore une heure de voyage… Avec très honte et après avoir supporté pendant dix minutes à mes compains qui me parlaient d'eau toujours, j'ai décidé de me lever et de raconter à Elena le problème que j'avais. Nous nous sommes arrêtés dans une station-service et j'ai pu aller aux toilettes. Après nous avons continué notre chemin.

Nous nous sommes arrêtés quand à la fin nous sommes arrivés à Gijón.. Apparemment le Jardin Botanique n'était pas d’être très grand ni amussant. Les professeurs nous ont dit que nous avions une heure (jusqu'à midi) pour le visiter librement. Pendant cette heure, nous avons vu qu’il n’était pas petit, il occupait 16ha, et il était amussant aussi. Il était plein des plantes par-tout, comment dans l’Amazonie, c’était spectaculaire, mais les animaux manquaient. À midi nous nous sommes réunis et ils nous ont séparés en groupes, 1 º BAC et 2 º BAC. Nous avons passé pendant une demi-heure a faire un jeu assez amusant, ils nous ont donné une carte de la zone qui était marquée par des nombres, chaque nombre c'était une plante, et avec l'aide de chaque feuille nous devions la situer et mettre son nom. Il a été assez amusant, et Paula et moi nous nous sommes égarés dans la verdure. Après nous sommes allés avec notre guide qui nous montrait un peu plus du jardin et à la fin de la visite nous avons cherché le nom d'un arbre avec une clé dicotómique.

Quand notre visite au Jardin Botanique a fini, nous sommes allés manger à Lastres, un village proche de Gijón où est tournée la série "le Docteur Mateo". C'était un village très joli. Là nous avons mangé librement, mais à la fin nous devions à aller au bus parce qu’il a commencé à pleuvoir. Après, vers quatre heures et demie nous sommes allés voir les traces de dinosaures qui se trouvaient dans ce village. Nous avons fait une promenade d’un kilomètre pour y arriver, parce qu'ils étaient sur la plage. C'était magnifique, au dèbut c’était difficile de les identifier, mais après que tu reconnais und et tu te rendais compte de sa taille, tu hallucinais simplement. J’ai pensé comment était possible que ces créatures existaient et que je marchais sur le même endroit où ils avaient marché il y a des millions d'années derrière. C’était génial.

Après ça nous sommes rentrés au bus et nous avons commencé le retour chez nous, mais cette fois sans l’arrêt extra à moitié de chemin.

Ce qui promettait être un jour ennuyeux, est devenu un jour vraiment.
Alicia.