mercredi 17 novembre 2010

Souvenir d'enfance

SOUVENIR D'ENFANCE
Mes grands-parents sont nés à Ontaneda. La vie à Ontaneda à son époque était très dure, parce que c’était très difficile vivre. Je vais parler de mon grand-père, parce que ma grand-mère ne se souvenait de rien.
Mon grand-père seulement est allé à l’école jusqu’à 7 ans et après il a commencé à travailler avec son père dans la campagne. Il a passé à Ontaneda beaucoup d’années, mais quand il a connu ma grand-mère, les deux sont allés à Madrid. Il y ont habitélongtemps, mais il sont revenus à Ontaneda et ils ont rétés ici le reste de leur vie.
Mon grand-père m’a raconté plusiers histoires de son enfance. Quand il était petit et sa mère l’appelait pour manger, il se cachait sous une escalier cassée. Quand elle passait, sa mère sautait dans l’escalier jusqu'à ce que mon grand-père sortait plein de bleus et en pleurant. Sa mère était la mère typique du village, très bête, mais tout au fond elle aimait beaucoup mon grand-père.
La première fois que mon grand-père a eu une fiancée, il s'est enfui avec elle une nuit. Mais comme dans les villages on sait tout, ses parents se sont informés et lui ont donné des coups de bâtons.
Une autre anecdote très amussante était qu’un jour que mon grand-père était sorti la nuit et il a entendu des hurlements de loups, donc il a rempli les poches de pierres pour les lancer s'ils l’attaquaient. Quand il est arrivé chez lui et il a vidé ses poches, ça mère ne pouvait pas arrêter de rire.
C’est clair que la vie était très différente à la nôtre, et je n’aimerais pas vivre à cette époque-là, mais j'adore écouter toujours les anecdotes de mon cher grand-père.