mardi 25 octobre 2011

Religion Cathare

Contre-église organisée.


Le catharisme, apparu au XIe siècle s'est rapidement répandu au XIIe. Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu aux élistes sociales, cadres de la société et noblesse. C'est un mouvement organisé. En 1167, se tient un concile à Saint-Felix-de-Lauragais où aurait siégé Nicétas, évêque hérétique de Constantinople. Si en 1215 le VIe concile de Latran le condamne, on dénombre encore en 1250, 5 évêques cathares en France: Toulouse, Albi, Carcassonne, Agen et le Razès mais aussi 6 en Italie dont Florence et 6 en Orient.





L'idéologie cathare
Les cathares théorisent l'existence d'un principe "mauvais" à l'origine du monde matériel. Au Dieu bon qui règne sur le monde spirituel, s'oppose le monde matériel gouverné par Satan. L'homme n'est q'un sprit enfermé dans la matière par la ruse du Malin. Les cathares veulent libérer l'homme de la matère rt lui rendre sa pureté divine. Avec le "consolament", les cathares sont ramenés à la lumière.
L'essentiel de la différence avec les catholiques réside dans lesrefus de l'incarnation de Christ, de sa réalité charnelle, de sa passion et de sa résurrection en quelque sorte "matérille".



Une religion sans église


Les cathares n'avaient pas de lieu de culte, peu de sacrements et niaient l'eucharistie. Cést un clergé itinérant qui délivre les sacraments et dévoile les textes, dans les maisons, les châteaux ou sur les places de village.