jeudi 3 novembre 2011

Jean-Baptiste Colbert



Jean-Baptiste Colbert (29 août 1619, Reims, 6 Septembre 1683 (à 64 ans) Paris  fut contrôleur général des finances de France de 1665 à 1683 et secrétaire d´État de la Maison du Roi et Secrétaire d´État de la Marine de 1669 à 1683.

Il entre au service du roi de France Louis XIV, à la mort de son protecteur Mazarin. En concurrence avec Fouque, il pousse le roi à disgracier son rival. Inspirateur et promoteur d´une politique économique interventionniste  le colbertisme, selon laquelle il convient de favoriser activement le développement du commerce et de l´industrie en France par la création des fabriques étatiques dont lui même et les mêmbres de sa clientèle sont indirect les premier bénéficiares.

Barthélemy de Laffemas, économiste et conseiller de Henri IV pase pour être le père spirituel de Colbert, que s´inpire de ses réalisations : Laffemas a en particulier développé le commerce coloniel et l´industrie textil le soit les deux secteurs dans lesquels Colbert va particulièrement, pour devenir à son tour l´eminence grise du royaume