mercredi 4 novembre 2009

Qu'est-ce que ça?


Description

Du premier coup d’œil nous pouvons voir un bâton de bois horizontal suspendu d'une corde.On peut trouver cette expérience/œuvre d'art dans la partie basse de la rotonde, juste devant le mur d'escalade. On peut dire que cette place c’est la plus accessible pour le mettre, ayant en compte des expériences d’autres ans (par exemple l’arbre de Noël).Dans son extrémité droite il y a trois bouteilles en plastique de cinq litres d’eau chacune suspendues d’une corde assez grosse et dans l’extrémité gauche une bouteille du même matériau d'un litre et demi suspendue aussi d’une autre corde.Pour que les bouteilles soient en équilibre, le point d'appui est plus près de l'extrémité droite (les trois bouteilles grandes).

Lidia Argumosa
La Leçon de Physique
Ce qu'on voit à la photo c'est un levier de première classe, comme celui d'en bas.




Ça veut dire que le point d'appui est situé entre les deux forces.

La loi du levier nous dit que la force qui s’exerce dans une des côtés (appelée puissance) multipliée par la distance au point d’appui doit être égal à la force qui s’exerce sur l’autre côté (appelée résistance).

Mathématiquement on l’exprime comme ça :
P c’est la puissance, dp la distance entre P et le point d’appui ; R la résistance et dr, la distance entre R et le point d’appui.
Par exemple, si on met une masse, x, comme résistance, et autre mass
e, y, comme puissance, et cette dernière masse est vingt fois plus légère et on la met vingt fois plus loin du point d’appui que la masse x, le système sera en équilibre.

Pour finir la leçon de physique, je vous montre l'image de Archimède quand il a dit:

«Donne-moi un point d'appui et je soulèverai le monde»

Ricardo Suárez

Opinion

Selon notre point de vue, la structure dont nous parlons c’est une expérience de physique qui veut nous montrer comment dans une balance il peut y avoir un équilibre entre des corps de différents poids (dans ce cas des bouteilles d’eau) en changeant le point où il s'accroche. Nous croyons que la personne qui l'a réalisé l'a fait pour attirer l'attention des élèves, puisque la figure semble étrangère et irréelle. Il nous semble un forme amusante d'apprendre la physique, puisque en expérimentant on peut comprendre mieux qu'avec des formules.

On peut aussi penser que cela a un caractère artistique, puisque il a quelque chose de différent et attire l'attention. La structure est un peu "pauvre" parce-qu’il fait penser que la personne qui l'a fait n'a pas mis un soin spécial à son élaboration. Alors, il semble qu'il a pris les premiers matériels qu'il a trouvés et les moins chers. La place où on trouve l'expérience est inadéquate, puisque c'est dans un endroit un peu caché qu'on ne voit pas facilement. La personne qui l'a réalisé devrai l'avoir placé au centre de la rotonde pour la voir mieux.
Comme conclusion, nous croyons que c'est un objet intéressant et pratique.

Andrea Gómez, Tamara Villar

Le point de vue artistique


Cette expérience peut signifier beaucoup des choses, ça dépend les différents points de vus des spectateurs, de l’imagination de chacun…Pour les plus objectifs, il s'agit simplement d'une expérience scientifique sans aucune connotation artistique.

D’autre côté, il y a des personnes qui pensent que ça c’est une vrai ouvre d’art, une sculpture abstraite. Il y a beaucoup de personnes qui préfèrent laisser son imagination s’envoler quand ils voient une ouvre, parce que de cette manière chacun peut avoir son propre opinion.On peut parler du minimalisme, c'est-à-dire, avec peu des choses, tu peux raconter beaucoup, attirer l’attention du spectateur, donner de plaisir à la vue.... Ça c’est l’art, le vrai art pour beaucoup des personnes.
Pour quelques cela peut être une balance, qui symbolise une espèce d’utopie : l'équilibre entre la quantité d’eau dans nos pays et le tiers monde (une minorité de pauvres pays et une majorité de pays riches).
Autres peuvent dire que c'est une espèce de balançoire infantile, puisque nous nous trouvons dans un établissement scolaire. Ça peut représenter l’équilibre entre les élèves et les profs, les élèves plus âgés et les plus petits…

Aussi nous pouvons imaginer notre système politique, la démocratie, dans laquelle nous sommes tous en harmonie inégale : les plus riches (les trois bouteilles grandes) aussi bien que les plus pauvres (la bouteille la plus petite) peuvent voter pour atteindre l'équilibre et la stabilité du pays.Alors, il y a plusieurs interprétations, du symbolisme de la balance jusqu'à la possible relation avec la politique.

Lidia Argumosa, Fernando Ezquerra

LE POINT DE VUE ÉCOLOGIQUE

De nos jours, il y a beaucoup d’inégalités sociales dans les différents pays du monde. Pour cette raison, on peut penser que le projet des bouteilles d’eau fait une description-critique de la situation actuelle du monde, c’est-à-dire, des distributions de la richesse (bien qu’on ne soit pas sûres de ce que la personne qui a désigné le projet a pensé quand elle l’a fait). Peut être, le projet n’a pas cette signification par rapport à l’écologie et c’est seulement pour enseigner des lois physiques. Mais, de toute façon, on va raconter ce qu’on croit une des significations du travail.

En premier lieu, la disposition des bouteilles sur l’espace peut nous produire une sensation de deséquilibre social, d’inégalité. Les trois bouteilles qu’il y a d’un côté représentent la richesse les pays développés et la bouteille qui est toute seule de l’autre côté représente des pays du troisième monde. Ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de personnes pauvres dans les pays développés, mais la plupart de ces personnes appelés « pauvres », seraient appelés riches dans un pays sousdéveloppé, parce que, par exemple, la majorité des personnes pauvres qui habitent aux États-Unis ont une maison propre et une télé en couleur, des luxes pour les habitants, par exemple, d’Haïti.

Un autre point du vue différent, mais dans le même sens, ce serait la disposition de l’eau dans la planète. Tout le monde sait qu’il y a des parties qui ont beaucoup plus d’eau que les autres, où il n’y a rien à boire. Ça est aussi lié à la pauvreté, car les pays riches ont toujours assez d’eau. De nos jours l’eau est en train de diminuer en raison de l’accroissement de la contamination et du gaspillage d’eau. Alors le projet pouvait être une critique à cette diminution de l’eau injustifiée.
En conclusion, ce projet peut signifier beaucoup de choses, mais en ce qui concerne l’écologie, on a distingué deux aspects : les inégalités sociales entre les différents pays par rapport à la mauvaise distribution des richesses et de l’eau.

María Oruña