mercredi 15 décembre 2010
Bilingue 05/10
Jeu d'enfance
Amerrika
souvenirs d'enfance
Je vais parler de l’enfance de ma mère.
Ma mère à 10 sœurs et 1 frère.
La maison ma grande mère n’était pas très grande car ils devaient bien distribuer l’espace. Ils étudiaient en collèges internes.
Ma mère étudiait à l’internat d’un collège avec deux de ses sœurs. Elle m’a parlé beaucoup d’un collège où elles devaient aller à un cours sur « sección femenina ». Il s’agissait d’apprendre comment tu devais te tenir avec ton mari. Les professeurs aussi t’enseignaient à coudre, à faire de la nourriture…
Ça m’a surpris beaucoup c’est une attitude totalement machiste. Je lui ai demandé beaucoup de choses, elle m’a dit aussi que à cette époque les femmes ne pouvaient pas voter. Je croyais que les femmes pouvaient le faire, mais elle m’a raconté qu’avec la dictature tous ces droits ont été effacés.
Les femmes étaient aussi considérées un complément pour l’homme parce selon eux, l’homme ne pouvait pas être seul à la vie quotidienne.
Elle m’a raconté beaucoup de choses sur la dictature è repas de son enfance.
Revenant à son collège, elle me l’a décrit comme un lieu horrible pour vivre. Mes tantes et elles étaient toujours empressées de revenir chez elles.
Elles jouaient avec des poupées faites avec des pommes des terres, et aussi à un jeu très bizarre qui est fait avec vertèbres d’une chèvre (tabas).
CV
SIERRA
Laura
Espagnole
Née le 14 avril 1994 (16 ans)
À Santander (Espagne)
Célibataire
Adresse permanente: 21, rue Cotero, 39478 Puente Arce (ESPAGNE)
Téléphone personnel: 698409485
Formation
Maîtrise d´anglais à Manchester, mai 2006
Licence (anglais), Londres, mai 2005
Langues pratiquées
Langue maternelle: espagnol
Langues étrangères:
- Anglais: très bon noveau (universitaire et professionnel) B2
- Français: courant B1
- Allemand: basique
Expérience professionnelle
Cours particulières à un groupe d'huit jeunes d'origine britannique 2007-2009
Divers
Lectrice dans un école 2006-2007
Sports: basket-ball, aerobic
Intérêts: photographie
Jeux d'enfance
Quand j´étais petite, j´avais l´habitude de jouer à beaucoup de jeux. Quand il faisait mauvais je jouais avec mes amis aux poignets, les kitchenettes, nous regardions films... normalement dans une maison mais quand il faisait bon, nous jouions toujours dans la rue. Nous jouions à cache-cache, l´un de nous comptait cent rapide ou cinquante lentement tandis que les autres se cachaient pour qu´on ne les trouve pas. Le premier que ont vu il devait compter. Nous jouions aussi à la corde, tandis que deux ont donné la corde, un ou plusieurs sauts, comme moi et mes amis allions à des écoles différentes, nous savions différents jeux pour jouer avec la corde.
Souvenirs de ma grand-mère
Candi, ma grand-mère, est née le 3 novembre 1929, des années marquées en Espagne par une grave crise économique causée par le crac de la Saurse de Wall Street. Elle est née à Puente Arce, où elle vivait avec ses grands-parents, ses parents, un frère de sa mère, et avec son frère et sa soeur.
Puis ce n´était pas comme maintenant, elle est allée a l´école jusqu´à l´âge de quatorze. Elle était seulement avec les filles parce qu´il y avait une autre école pour les garçons. Elle a appris les rudiments: lire, écrire, additionner, soustraire… et parfois elle devait enseigner aux les jeunes. Quand elle a fini l´école, elle s´est consacre à aider sa mère dans les travaux menagers. Elle travallait dans le verger, elle nourrissait les poules, les lapins, les vaches, un âne, un cochon… son père, mon grand-père a, contribué à construire la route Cares. Il travaillait dans les mines, il faisait des routes... mais comme tout ça n´était pas assez pour soutenir sa famille, sa femme servait plusieurs familles à Santander.
Elle s´est mariée à vingt ans avec Vidal, mon grand-père. Ils ont eu trois enfants, mon oncle, ma tante et ma mère. Ils ont décidé d´aller vivre à Santander afin qu´ils puissent aller à l´école.
À partir des années soixante ils ont commencé à voyager, jusqu´a ce moment ils ne pouvaient pas parce qu´ils devaient travailler et s´occuper de leurs enfants.
Elle est une grand-mère très bonne.
MYRIAN
lundi 13 décembre 2010
Myriam
Myriam
Myriam est une jeune fille qui habitait en Martinique une île Caribéenne. Elle habitait à Fort France la capitale de l’île.
Myriam a un grand frère qui s’appelle Jean – Christophe, il est plus âgé qu’elle.
Elle nous a raconté que c’est la première fois qu’elle habite en Espagne, elle était venue seulement une fois en vacances au Pays Basque, et elle l’avait aimé beaucoup.
Elle parle beaucoup des langues, elle a étudié anglais et espagnol, aussi el parle le créole (la langue de la Martinique) et le portugais.
Elle va être en Espagne pendant le cours scolaire pour travailler comme lectrice. Avant elle a travaillé comme caissière au supermarché, baby sitter, à un cinéma et aussi elle a travaillé à la bijouterie de ses parents. Elle nous a raconté toutes ses bonnes et mauvaises expériences avec le travail et aussi beaucoup de choses de la Martinique (la nourriture, la culture, le climat, et le carnaval (la fête qu’elle aime le plus))
Elle aime faire beaucoup de sport mais surtout elle aime l’athlétisme, le sport qu’elle pratique.
Laura Sierra
Elle s´appelle Laura Sierra et elle a seize ans. Elle est née le14 avril 1994, alors elle est bélier. Elle a un frére qui s´appelle Pablo et deux soeurs qui appellent Sara et Lucía. Elle habite avec ses parents, son frére et l´une de ses soeurs. Elle a les yeux verts et le cheveux bruns. Elle aime rire, elle est tranquille et un peu désordonnée. Sa nourriture préférée est le riz et les fraises. Elle aime sortir avec ses amis, écouter de la musique, regarder la télévision… Elle adore les vacances d´été et aller à la plage, et elle déteste les escargots et les araignées, les guerres et les dictatures. Ses idoles sont Nelson Mandela et Martin Luther King. Elle jouait le Basket-ball mais maintenant elle pratique la danse. Les films d´action ne lui plaisent pas et son film préféré est Le garçon au pyjama rayé.
Si vous voulez, vous pouvez contacter avec elle à Puente Arce, 21 A rue Cotero, 39478 Cantabria.
Lettre de motivation
21, Cotero
39478 Puente Arce
Tél. : 942575663
E-mail: arreis_94@hotmail.com
15, rue de Vienne
69000 Lyon
Puente Arce, le 2 octobre 2010
Monsieur,
Âgée de 25, je fais des études universitaires pour devenir professeur de langues étrangères. Je suis très intéressée au place libre de votre école, comme professeur d´anglais.
J´ai étudié la carrière de philologie anglaise à l´Université de Salamanque et après je me suis présenté à des concours que j´ai passé avec succès.
J´ai passé un séjour aux États-Unis, où j´ai pu amélioner mon expresion orale et j´ai appris à me débrouiller en anglais. C´etait une bonne expériencie.
Si vous voulez, monsieur Bertau, vous pouvez me contacter et me faire une interview.
PJ: CV et dossier de candidature
Films
MYRIAM
Myriam aime la mer et passer l´après-midi à la rivière, sa couleur préférée est le rouge, sont dessert est la glace au chocolate et son fruit est la guyave.
samedi 4 décembre 2010
Myriam
Martinique c'est une île volcanique qui se trouve dans les carïbes. Sa capitale s'appelle Fort de Frances et elle a 10080 habitants.
Sacouleur préférée est le rouge. Elle aime le carnaval de la Martinique, elle nous a montré quelques photos et je coix qu'elles sont très belles. Elle parle quatre langues: le français,l'espagnol,le portugais es l'anglais.
C'est le deuxième fois qu'elle vient en Espagne. La première fois elle a été dams le Pay Basque mais aoujourd'hui ella habite à Renedo.
Jeux d'enfance
Pour jouer il faut choisir une personne qui ferme les yeux et qui compte jusqu'à cent a pris ou cinquante doucement.
Pendant que la personne qui compte a les yeux fermes le reste doit se cacher.
On commence le jeu quand la personne finie de compte dit : « Celui qui est autour pique la fourchette » ce qui veut dire que s’il y a quelqu’un derrière, pour se sauver, ce sera celui qui racontera.
Pour se sauver il faut courir où ils on a compte et dire « Pour moi ! ».
Si la personne que compte t’a vu, tu seulement peux courir plus rapide que lui pour te sauver mais si malheureusement, il est plus rapide que toi, il tu devras attendre à que un copain te sauve.
Si tu es la dernière personne cachée tu devras avoir soin parce que tu pourras être l’héros de tes copains ou être le mauvais.
Pour sauver les copains si tu es la dernière personne tu devras dire « Pour moi et pour tout mes copains ! ».
Après les avoir sauvé, tout le monde te féliciteras mais ne t’endors pas parce que on va recommence !
Excursion à Gijón
Je me suis réveillée tard, et j'ai dû préparer tout en courant. Quand je suis arrivée au lycée, nous avons attendu parce que les professeurs n’étaient pas là. Mais à la fin ils sont arrivés. Ils étaient deux professeurs et un prof.
Finalement, nous sommes montés dans l'autobus et sommes sortis. Le voyage a duré deux heures. J’ai écouté de la musique avec mon portable et j’ai parlé avec les copains.
Nous nous sommes arrêtés dans une station-service pour aller aux toilettes parce qu’il y a eu quelque personnes qui en ont eu besoin.
Quand nous sommes arrivés au Jardin Botanique, il n'était pas d’être très grand ni amusant. Les professeurs nous ont dit que nous avions une heure (jusqu'à midi) pour le visiter librement. Pendant cette heure, nous avons vu qu’il n’était pas petit mais il était ennuyeux. Il était plein des plantes partout, comment dans l’Amazonie, a mon avis, je crois qu’il manquait des animaux. À midi nous nous sommes réunis et on nous a séparés en groupes, et nous sommes allés avec une guide, c’était très ennuyeux. Ils nous ont donné une carte de la zone en un feuille avec des photos des arbres et nous devions cherche chaque arbre et le mettre dans la carte.
Quand notre visite au Jardin Botanique a fini, nous sommes allés manger à Lastres, un village où est tournée la série "le Docteur Mateo". C'est un village très joli. Là nous avons mangé librement, mais il faisait froid et il pleuvait donc nous avons dû aller à l’autobus. Mais à Lastres, même s’il faisait froid, nous avons rigolé. Après, nous sommes allés voir les traces des dinosaures qui se trouvaient dans ce village. Nous avons fait une promenade pour y arriver, parce qu'elles étaient sur la plage. C'était intéressant, mais c’était difficile de les identifier,
Quand nous sommes tous ressembles dans l’autobus, nous sommes partis pour aller au lycée.
lettre de motivation
Agée de 30 ans, j’ai fait des études universitaires de médecine. Je me suis spécialisée en chirurgie il y a quatre ans. J’ai travaillé à l’hôpital de Valdecilla mais je voudrais me déplacer à Madrid pour travailler dans votre hôpital « Ramon y Cajal ». Je sais que c’est le meilleur hôpital de l’Espagne et c’est là qu’on trouve les meilleurs médecins spécialistes dans notre pays.
Je crois que je suis totalement qualifiée pour occuper l’emploi.
J’e vous envoie mon curriculum vitae. Je reste à votre disposition pour un entretien et pour vous fournir toutes les informations complémentaires.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
vendredi 3 décembre 2010
Jeux d'enfance
Lettre du motivation
Madame,
Elève de quatrième année de sociologique à l’université de Santander.
Je suis très intéressée en cette recherche depuis votre exposé sur le comportement de la jeunesse aux différents pays du monde.
De nationalité anglaise mais de langue materne espagnol, je parle les deux langues et aussi que le français.
J’ai passé une moitié de mon adolescence en Angleterre mais aussi une autre moitié en Espagne donc, je connais un peu les différents ambiances de la jeunesse.
J’aimerais avoir une opportunité dans ce projet parce à mon avis c’est la meilleure leçon de me préparer pour un emploi et de connaître de nouvelles cultures.
Si vous vous voulez bien me contacter, je suis à votre entière disposition tout l’été. Vous trouverez mon dossier et cv ci-joints.
En vous remerciant à l’avance de bien vouloir examiner ma demande, je vous prie d’agréer, Madame de ma considération.
Carmen Truan
Les système éducatif français en bref
Mes jeux d'enfance
Les anciens jeux de Martinique
jeudi 2 décembre 2010
Excursion au jardin botanique á Gijón
Le vendredi 15 Octobre les élèves de 1º Bac de Biologie et les élèves de 2ºBac de Latín, nous avons fait une excursion au jardin botanique de Gijón.
Nous avons passé toute la journée à Gijón et nous sommes arrivés au lycée à 19 heures.
Nous sommes arrivés à Gijón à 11 heures plus au moins et nous avons eu une heure livre pour visiter le jardin botanique. Mais comme ce jour pleuvait n'avons pas pu voir. Le jardin mesure comme seize terrains de football et dans il avait une cafétéria, ponts, étangs, fontaines...
Une fille nous a dit que le jardin était d'un monsieur très riche qui amait les arbres et les fleurs.
Dans une partie du jardin était la maison du propriétaire, mais maintenant c'est un restaurant.
À midi nous avons fait la visite avec une guide. Nous sommes allés a une partie du jardin pour faire un jeu.
Le jeu était comme un jeu de pistes, elle nous avons donné une fiche dans lequelle avait des arbres que nous devait identifier.
Aprés deux heures nous avons fini le visite et nous sommes allés à Lastres, le village dans lequel on tourne la série 'Doctor Mateo'.
La ville était très jolie et nous avons mangé dans une partie de la ville dans laquelle nous pouvions regarder le port et la mer.
Après nous avons mangé, nous sommes allés à la plage pour voir des empreintes des dinosaures.
Finalement nous sommes arrivés au lycée à sept heures et demie.
Jeu d'enfance
Ballon Prisonnier
Le ballon prisonnier c'est un jeu que je jouais quand j'étais petite.
Normalement je jouais dans la classe d'éducation physique ou dans les anniversaires de mes amis.
Pour jouer nous avons besoin d'un ballon de voleybol ou un ballon de gomme de taille moyenne.
Le terrain pour le jeu est plat et normalement il est délimité par lignes. Il est divisé en deux parties égales et au le milieu nous devons faire une ligne qui sépare les deux parties.
L'objectif du jeu c'est lancer le ballon et frapper les joueurs de l'autre équipe.
Quand un joueur est frappé par l'autre équipe il doit partir á la zone oú les autres joueurs et ils doivent essayer d'éliminer les jouers de l'équipe contraire aussi.
Les joueurs ne peuvent pas passer au terrain de l'équipe ennemi.
L'équipe qui gagne le jeu c'est celui qui élimine tous les joueurs opposés.
mercredi 1 décembre 2010
Le jeu d'enfance
La bombe est un jeu d’enfance auquel beaucoup d’enfants ont joue, le jeu consiste à:
Les enfants sont dans un cercle et ils se passent un ballon. Au milieu du cercle il y a une personne qui compte jusqu'a 80. Quand cette personne finit de compter, la personne qui a
la balle dans les mains est éliminée. La personne qui est éliminé s’assis dans le sol et les autres doivent lui sauter, ainsi jusqu’à ce que tout le monde soit éliminé sauf une personne, cette personne sera la gagnante.
C’est un jeu très amusant auquel j’ai joué très souvent avec mes amis à l’école!