samedi 20 mars 2010


La nouvelle loi du lycée

Il y a deux semaines plus ou moins, Mónica, la cap d'études de notre lycée, est rentrée dans notre classe pour nous informer d’une nouvelle loi : personne ne pourrait pas fumer dans les installations du lycée. C’est interdit à partir de ce moment. Les personnes qui veulent fumer doivent sortir à l'arrêt de bus, c’est-à-dire, on peut fumer seulement hors la grille.
Cette loi, a été créée pour donner de l'exemple aux enfants de la E.S.O (Mónica nous a expliqué que c’était une mauvaise influence pour eux que les élèves de Baccalauréat fument dans l'enceinte du nouveau bâtiment).
En plus, c'est une mesure obligatoire du ministère d’éducation : une fois par semestre un spécialiste viendra examiner le lysée et nous donner une qualification. S’il ou elle trouve des mégotes, ça sera une sanction pour le lycée (Mónica nous a dit que chaque mégot peut être 200€ plus ou moins d'amende)

Je trouve bien cette nouvelle mesure, spécialement parce qu’avant il y avait beaucoup des personnes qui devions supporter la fumée des autres. Aussi peut-être une manière de leur faire quitter le tabac.
Lidia Argumosa Villar

mercredi 17 mars 2010

PAUL ÉLUARD

UNE SEULE PENSÉE

Une seule pensée
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes maisons réunis
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Dur miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, in Poésie et vérité, 1942
Le Éditions de Minuit

lundi 15 mars 2010

Nos chers animaux!


LE LIÈVRE

Le lièvre habite dans les montagnes des Alpes, en Écosse et au pôle Nord. Il mange des herbes, des écorces, des bourgeons. Il peut mesurer 70 centimètres de long.

C’est le printemps. Ces deux lièvres mâles se bagarrent pour séduire une femelle. Le vainqueur du combat s’accouple avec la femelle. Cinquante jours plus tard, la femelle a eu six petit. À dix tours, ils tètent encore leur maman, mais Ils commencent à manger de l’herbe.
À un mois, les petits ont quitté leur mère. Elle est seule à Nouveau. En quelques semaines, la femelle est toute blanche. Quand elle reste immobile, elle est invisible sur la neige. Le Renard est parti. Vite! La femelle s’enfuit le plus loin possible!
Paula Revuelta Coz 2ºD




Le chien est un animal de quatre pattes. Il a des cheveux et c’est un animal terrestre de la préhistoire. C’est utilisé pour la chasse et bien plus encore... Le chien aujourd’hui est utilisé comme animal de compagnie. Le chien est un animal tres intelligent.
J’ai un chien, il s’appelle Coco. Il est blanc et marron, il aime jouer au fotball.

David Bruña

Présentations des élèves de 2º





Tout sur...!














vendredi 12 mars 2010

Concours Olympique de Latin!


Le 26 du février, vendredi soir, il y a eu à Santander un concours culturel appelée « Les olympiques ». Ce concours consistait à des preuves de matières différentes : il y a eu des examens de géographie, d’histoire, de latin…


C’était ouvert à tous les élèves de second de baccalauréat, de tous les lycées de la Cantabrie.


Nous pouvons nous vanter de la représentation du nôtre: María Oruña et Rocío Soria. Ces élèves sont allées pour se présenter au concours de latin.
Il y a quelques jours, les résultats ont été publiés et… chanchan, María a obtenu le deuxième prix !


Nous devons être bien orgueilleux de cette belle mademoiselle

Lidia Argumosa

jeudi 11 mars 2010

Souvenirs d'enfance!

Souvenir d’enfance


Je vais raconter un souvenir d’enfance. C’est sur mon premier voyage qui était à Málaga. J’y suis allée avec ma mére et avec des amies. J’avais 4 ans. On est restées à Málaga pendant une semaine dans la maison d’une amie qui habitait là-bas. À Málaga j’ai vu pour la premiere fois la plage de Málaga. Elle était belle mais le sable était plus noire qu’à la plage de Santander. J’ai vu aussi les choses typiques de Málaga, comme les chevaux avec un chariot, sur lesquels tu peux te promener dans la village. Le temps là-bas était bon. Toute la semaine il a fait bon, parce que j’y suis allée en Septembre. Dans la maison où je suis retée , il y avait des piscines et j’y allais les matins ou le soir. J’allais aussi à la plage mais pas beaucoup de fois parce qu’on n’amait pas beaucoup cette plage. Pour aller à Málaga on allait avec l’amie qui y habitait, et on allait en voiture. Mais pour retourner à notre maison on retournait en bus parce que notre amie devait travailler.
Ça c’est mon souvenir !
Beatriz



Mon enfance!

Quand j’avais quatre ans, je suis allé à la crèche de « Luchi ». C’est une femme qui avait une crèche à Puente Arce. J’allais avec Lucía, Javi, Oscar, Carlos…

J’aimais beaucoup cette nursery, parce que quand c’était le carnaval ou halloween, nous nous habillions et toutes les semaines nous faisions des compétitions et des jeux.

Après la crèche, je suis allé à l’école Bajo Pas à Puente Arce aussi. Mes professeurs ont été Merche et Roseta. J’ai passé de bons moments avec elles et avec mes copains.

Je suis resté ici, jusqu'à 6 ans. Alors, je suis allé au Bajo Pas, mais en primaire. Mes professeurs on été Gloria en premier et en seconde. Lorena en troisième et en quatrième et Emilio en cinquième et en sixième. Je pense que me suis amusé beaucoup avec Emilio parce que c’est le plus récent. J’aimais jouer au foot aux recréations et au basket aussi !
J’aimais mon enfance beaucoup !!

Eduardo Arranz

Nos amis, les extraterrestres!

BLEU


Dans un planète vivait un extra-terrestre bleu avec des oreilles trés grandes. Il habitait sous la terre et il mangeait des moustiques avec sa longue langue verte. Ses pieds étaient lumineux comme des ampoules, et ils les utilisait por voir dans la nuit.

Il travallait comme inventeur et en ce moment il avait fini son dernière invention. C’était un vaisseau spatial qu’il utilisait pour faire des voyages. Son voyage préféré c’était à la Terre. Il faisait beaucoup de Km jusqu’à l’arrivée à la Terre. Finalement il arrivait et il aterrisait en Espagne. Lá, il visitait le pays : il visitait la mer et il était trés content parce que la mer était bleue comme lui. Puis il allait au restaurant pour manger des repas espagnols. Il mangeait de la paella, et il l’aimait beaucoup parce qu’il aimait tous les ingrédients de la paella. Il restait seulement 2 jours à la Terre. Le dernier jour il visitait les choses les plus importantes d’Espagne, parce qu’il pouvait voyager trés rápidement dans le temps. Maitenant il était en Galicie et puis il allait en Murcie.

Quand il est rentré dans sa planète, il a vu qu’il n’y avait personne parce qu’il avait eu une explotion trés grande. Il a eu une idée; il emmenerait tous les habitants de la Terre pour qu’ils visitent sa planète. Comme ça il serait heureux de les avoir visité ils s’amuseraient beaucoup.

FIN

Andrés , Sergio y Bea


MARIO BROSS


Mario Bross devait sauver la princesse Peach. Il devait passer par huit mondes et finalement arriver au château de Bowser.

Le premier monde était normal. Il a dû le passer correctement. Au 2e monde il y avait du sable. Mario a tué les scorpions. Ça semblait un désert. Mario a réussi à passer le désert et à arriver au 3e monde.

Les mondes 4e, 5e, 6e et 7e étaient difficiles à passer et le 5e t 7e à trouver, mais il a pu le faire.

Finalement il est arrivé au 8e monde, c’était le dernier et plus difficile ! Au 3e écran les oiseaux l’ont tué, mais il avait une vie extra. Il est arrivé au dernier écran et ici, il a dû rester pendant deux années jusqu’à l’arrivée de Bowser et son fils, mini-Bowser. Finalement il est arrivé et il a tué les Bowser et puis il a sauvé Peach.

Deux années après, ils se sont mariés.

Silvia, Eduardo, Rodrigo et Isabel.

samedi 6 mars 2010

MOLIÈRE



MOLIÈRE

Resumé.

Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, était un acteur frustré, un acteur sans succès. Sa compagnie du théâtre a dû fermer, c’était en faillite. Il était en prison pour quelques temps mais finalement un bourgeois, Mr. Jourdain, a réussi à le libérer. En échange, Molière a accepté de donner cours d’interprétation à Mr. Jourdain.
Mr Jourdain était tombée amoureux d’une belle demoiselle appelée Célimène, alors, il voulait la conquérir, mais, évidemment, sans la permission de sa femme, Elmire (elle ne devait rien savoir, on peut dire que tout ça devait être en secret pour elle).
Malheureusement, Jourdain a présenté Molière comme « Mr Tartufe », un homme très sérieux. C’est pour ça, qu’au début du film, Elmire ne l’acceptait pas. Petit à petit, ils se sont connus et finalement ils se sont rendus compte qu’ils étaient vraiment amoureux l’un de l’autre. Finalement, ils ont dû se séparer. Molière a passé beaucoup des vicissitudes. Ses expériences et sa passion pour Elmire feront de lui un grand auteur de théâtre.

Critique.

J’ai bien aimé bien ce film. Il est bien centré à l’époque, surtout en ce qui concerne les relations amoureuses. Alors, on peut apprendre de l’histoire avec lui.
J’ai aussi aimé le protagoniste, Molière (pas l’acteur, mais le personnage, son histoire). J’avais étudié, les années d’avant, que Molière était allé en prison à cause des dettes. Je savais aussi que finalement il était sorti. Mais il n’y avait pas d’information sur lui entre la sortie de la prison et le début de sa célèbre compagnie.
J’ai vu dans ce film un thème très habituel, le mensonge. Spécialement en ce qui concerne les relations amoureuses des personnages, (Mr Jourdain/sa femme/Molière, le fil de l’ami de Mr. Jourdain avec sa fille…).On voit que à cette époque les relations amoureuses (surtout entre les familles bourgeoises) étaient très courantes. Ça aboutit sur des mariages tristes et pauvres en amour qui donnent lieu aux infidélités, aux relations interdites.
À mon avis, un autre point positif pour le succès de ce film, ce sont les scènes. Elles sont très bien faites pour évoquer l’époque (les vêtements des personnages, les décors des chambres du palais, même les chariots).

Avec ce film tu peux apprendre une petite morale : les expériences de la vie font de toi une autre personne, dans la plupart des cas ils te font mûrir, ils te font grandir comme personne, obtenir tes désirs comme Molière qui rêvait d’être acteur, un grand acteur.

Lidia Argumosa Villar

CHAMPIONNAT D’ECHECS


Championnat d’échecs au lycée IES ‘Valle de Piélagos’, à Renedo, le vendredi 12 février.

Il y avait des annonces sur un championnat d’échecs au lycée. Durant les semaines précedentes les jeunes se sont inscrits à la bibliothèque où ils devaient chercher à Juan Díaz pour les inscrire. Juan est le principal organisateur mais Marian Daviña est aussi l’organisatrice.

Le vendredi 12 février est arrivé et quelques participants ont joué pendant les premières heures. Le troisième cours par exemple a commencé à jouer à partir de la troisième heure.

Le championnat a eu lieu dans la bibliothèque où les 75 participants plus ou moins, prenaient leur numéro.

Juan disait : le 50 avec le 47 et les participants jouaient. On décidait qui étaient les blanches ou les noires par une monnaie. S’il y avait un ballottage les noires gagnaient.

Après un premier tour de parties nous avons les premiers gagnants de chaque cours.

Premier cours: Noah Guerra

Second cours: David Bruña

Troisième cours: Isabel Fernández

Quatrième cours: Diego Real

Baccalauréat: Omar Fernández.

Puis on a joué de nouveau entre ces champions. Isabel a joué d’abord avec Noah, puis avec Diego et elle a gagné. Omar ne s'est pas présenté. Quand Isabel allait jouer avec David la cloche a sonné et ils ont dû jouer le mercredi suivant mais ça n'a pas été possible. À la fin ils ont joué le vendredi de 11 :30 jusqu'à midi vingt plus ou moins et Isabel a gagné finalement.

I.F.C., 3e ESO

mercredi 3 mars 2010

Histoires d'extraterrestres

CATALIN5


Dans une planète du cyberespace, il y avait une fille très curieuse. Elle s'appelait Catalin5.Un jour elle est allée se promener dans l'espace extra-atmosphérique, et elle s'est perdue. Elle a décidé de retourner chez elle mais elle ne pouvait pas trouver le chemin de retour.

Elle a vu une planète et elle s'est approchée. Elle a découvert des êtres étranges. Une fille s'est approchée et elle lui a demandé ce qui est arrivé.Catalin5 lui a répondu qu'elle était dans une autre planète et qu'elle s'était égarée. Catalin5 lui a montré son vaisseau spatial et elle lui a raconté son histoire. Après, les deux filles sont rentrées chez Anacleta et elles ont mangé.

Le lendemain, Catalin5 a réparé la boussole. Elle a promis d'écrire et Catalin5 est partie dans son vaisseau spatial.

Ane, Miriam et Lucia J.

Souvenirs d'enfance!

Quand j'étais petite...

Quand j’étais petite j`habitais dans la même maison qu’aujourd'hui. La maison était blanche, très grande et avec beaucoup de plantes. J'habitais avec ma mère et mon père. J'avais une chambre très jolie. Ma chambre était blanche, grande et avec les meubles bleus. Quand j'avais 3 ans mon père est mort. J’habitais seule avec ma mère. À côté de ma maison il y avait une autre maison, c'était la maison de ma grand-mère. Quand ma mère travaillait je passais le temps avec mes grands-parents. Je jouais toute seule mais je passais bien le temps. J'avais deux chiens et un chat. J'ai commencé l'école quand j'avais deux ans. Dans une école très jolie, avec beaucoup des jouets, de livres...
Un jour après l'école j'étais dans ma maison et une amie m'a visité. Ma mère a dit: Andrea est ici, j'ai couru et je suis tombée dans les escaliers, je me suis cassé la jambe.
Angela Torices

Ma chambre, mon univers!


Ma chambre
Quand j'ouvre la porte, la première chose que je vois est mon lit avec mes cousins sur mon lit, mon armoire, à droite une autre armoire et mon bureau avec mes livres et mes photos. Il y a deux étagères, ma chaise placée juste à côté de mon bureau, et devant la porte il y a la fenêtre.
David Bruña

Ma Chambre
Quand on ouvre la porte, la première chose qu'on voit c´est mon armoire et mon lit. A droite, il y a mon bureau et des étagères avec de l’eau de cologne et des colliers. Au fond il y a mon lit et à droite la table de nuit. Sur la table de nuit li y a mon réveil. Sur mon bureau il y a mon ordinateur et la lampe. Á gauche de armoire il y a la fenêtre. Sur la fenêtre il y a des rideaux. Par terre il y a un tapis orange. Sur le mur il y a des posters. Au plafond il y a une grande lampe.
J´ADORE MA CHAMBRE

Paula Pelayo