mercredi 15 décembre 2010

Bilingue 05/10


L’autre jour, quelques élèves qui ont fait les cours bilingues du lycée, sont allés à Santander pour recevoir un diplôme de l’Alliance Française et de la Conseillère de l’Education.
En reconnaissance de tout le travail réalisé pendant ces quatre ans.
d’éducation du Cantabria et un autre par la directrice d
e l’Alliance Française .Ils ont fait aussi des photos comme souvenir.

Jeu d'enfance

Quand j’étais petite je me souviens de que je jouais à cache-cache anglais. Je passais beaucoup de temps avec mes cousins (sont nombreux) à jouer, parce tu peux jouer avec beaucoup de gens.
Il consiste à arriver au mur où se trouve un enfant, il sonne facile, mais l’enfant qui est au mur devait vigiler.
Il conte jusqu’à 10, et après il regarde a tous que veulent arriver au mur et s’il voit quelqu’un qui est en train d’un mouvement, il l’envoie au point de départ.
Plus tard quand quelqu’un arrive, doit toucher le mur et crier « chorizo » l’enfant qui compte doit courir pour l’attraper, ou à un autre pour se libérer d’être au mur.
Au collège je jouais toujours à la marelle avec mes amies. Elle était dessinée à la terre à coté d’un escargot. Les deux jeux étaient semblables, ils consistaient à arriver à la fin du circuit sans marcher sur les lignes du dessin.
À la marelle, il faut lancer une pierre à chaque numéro pour pouvoir avancer, mais à l’escargot tu peux tirer la pierre où tu veux, pour avancer plus ou moins à la patte boiteuse.

Amerrika

L’autre jour nous sommes allés au cinéma de Vioño pour voir un filme.
Il s’appelait Amerrika et il s’était basé sur la situation raciste des pakistanais en EEUU.
L’histoire racontait la vie du Muna et son fils. La situation en Palestine allait de mal en pire à cause des problèmes du gouvernement.
Un jour Muna a trouvé la façon d’aller aux Etats-Unis. Elle n’était pas très sure d’aller mais son fils l’a convaincu d’y aller pour avoir une nouvelle vie.
Ils se sont installés chez sa sœur, jusqu’à ce que Muna a eu un travail et acheter pour obtenir une maison, mais les choses sont mal tournées quand ils ont perdu l’argent à l’aéroport et quand Muna n’a pas pu obtenir un bon travail comme en Palestine.
Là rien n’était comme ils imaginaient. Les américains les discriminaient tout le temps, et seulement une petite partie d’eux étaient gentils.
Le film te fait rendre compte de la situation démentielle que souffrent les étrangers aux États-Unis.
J’ai aimé beaucoup ce film parce qu’il traite un sujet réal qui est actuel et les préjugés que les américains en ont.

souvenirs d'enfance


Je vais parler de l’enfance de ma mère.
Ma mère à 10 sœurs et 1 frère.
La maison ma grande mère n’était pas très grande car ils devaient bien distribuer l’espace. Ils étudiaient en collèges internes.
Ma mère étudiait à l’internat d’un collège avec deux de ses sœurs. Elle m’a parlé beaucoup d’un collège où elles devaient aller à un cours sur « sección femenina ». Il s’agissait d’apprendre comment tu devais te tenir avec ton mari. Les professeurs aussi t’enseignaient à coudre, à faire de la nourriture…
Ça m’a surpris beaucoup c’est une attitude totalement machiste. Je lui ai demandé beaucoup de choses, elle m’a dit aussi que à cette époque les femmes ne pouvaient pas voter. Je croyais que les femmes pouvaient le faire, mais elle m’a raconté qu’avec la dictature tous ces droits ont été effacés.
Les femmes étaient aussi considérées un complément pour l’homme parce selon eux, l’homme ne pouvait pas être seul à la vie quotidienne.
Elle m’a raconté beaucoup de choses sur la dictature è repas de son enfance.
Revenant à son collège, elle me l’a décrit comme un lieu horrible pour vivre. Mes tantes et elles étaient toujours empressées de revenir chez elles.
Elles jouaient avec des poupées faites avec des pommes des terres, et aussi à un jeu très bizarre qui est fait avec vertèbres d’une chèvre (tabas).

CV

CV

SIERRA
Laura
Espagnole
Née le 14 avril 1994 (16 ans)
À Santander (Espagne)
Célibataire
Adresse permanente: 21, rue Cotero, 39478 Puente Arce (ESPAGNE)
Téléphone personnel: 698409485

Formation
Maîtrise d´anglais à Manchester, mai 2006
Licence (anglais), Londres, mai 2005

Langues pratiquées
Langue maternelle: espagnol
Langues étrangères:
- Anglais: très bon noveau (universitaire et professionnel) B2
- Français: courant B1
- Allemand: basique

Expérience professionnelle
Cours particulières à un groupe d'huit jeunes d'origine britannique 2007-2009

Divers
Lectrice dans un école 2006-2007
Sports: basket-ball, aerobic
Intérêts: photographie

Jeux d'enfance

JEU DE L´ENFANCE


Quand j´étais petite, j´avais l´habitude de jouer à beaucoup de jeux. Quand il faisait mauvais je jouais avec mes amis aux poignets, les kitchenettes, nous regardions films... normalement dans une maison mais quand il faisait bon, nous jouions toujours dans la rue. Nous jouions à cache-cache, l´un de nous comptait cent rapide ou cinquante lentement tandis que les autres se cachaient pour qu´on ne les trouve pas. Le premier que ont vu il devait compter. Nous jouions aussi à la corde, tandis que deux ont donné la corde, un ou plusieurs sauts, comme moi et mes amis allions à des écoles différentes, nous savions différents jeux pour jouer avec la corde.

Souvenirs de ma grand-mère

MA GRAND-MÈRE


Candi, ma grand-mère, est née le 3 novembre 1929, des années marquées en Espagne par une grave crise économique causée par le crac de la Saurse de Wall Street. Elle est née à Puente Arce, où elle vivait avec ses grands-parents, ses parents, un frère de sa mère, et avec son frère et sa soeur.
Puis ce n´était pas comme maintenant, elle est allée a l´école jusqu´à l´âge de quatorze. Elle était seulement avec les filles parce qu´il y avait une autre école pour les garçons. Elle a appris les rudiments: lire, écrire, additionner, soustraire… et parfois elle devait enseigner aux les jeunes. Quand elle a fini l´école, elle s´est consacre à aider sa mère dans les travaux menagers. Elle travallait dans le verger, elle nourrissait les poules, les lapins, les vaches, un âne, un cochon… son père, mon grand-père a, contribué à construire la route Cares. Il travaillait dans les mines, il faisait des routes... mais comme tout ça n´était pas assez pour soutenir sa famille, sa femme servait plusieurs familles à Santander.
Elle s´est mariée à vingt ans avec Vidal, mon grand-père. Ils ont eu trois enfants, mon oncle, ma tante et ma mère. Ils ont décidé d´aller vivre à Santander afin qu´ils puissent aller à l´école.
À partir des années soixante ils ont commencé à voyager, jusqu´a ce moment ils ne pouvaient pas parce qu´ils devaient travailler et s´occuper de leurs enfants.
Elle est une grand-mère très bonne.

MYRIAN


Elle s’appelle Myrian et elle est née en 1986.
Elle habite en Martinique qu’est une île avec beaucoup de végétation. C’est très joli.
Elle a un frère qui s’appelle Jean-Christophe.
Son dessert préféré est la glace au chocolat et son fuit préféré la pomme cannelle.
Elle aime beaucoup courir parce qu’elle a pratiqué l’athlétisme.
Dans sa vie elle a étudié beaucoup mais la carrière qu’elle a faite à l’université est phylologie espagnole.
Quand elle ‘était très jeune elle a commencé à travailler dans la bijouterie de son père.
Aussi elle a travaillé dans un cinéma où les personnes achètent les tickets el après quelque film elle balayait la salle parce qu’il y avait beaucoup de pop-corns dans le sol.
Et aussi elle a travaillé comme bonne mais elle croit que c’est très fatigant.

lundi 13 décembre 2010

Myriam

Myriam

Myriam est une jeune fille qui habitait en Martinique une île Caribéenne. Elle habitait à Fort France la capitale de l’île.

Myriam a un grand frère qui s’appelle Jean – Christophe, il est plus âgé qu’elle.

Elle nous a raconté que c’est la première fois qu’elle habite en Espagne, elle était venue seulement une fois en vacances au Pays Basque, et elle l’avait aimé beaucoup.

Elle parle beaucoup des langues, elle a étudié anglais et espagnol, aussi el parle le créole (la langue de la Martinique) et le portugais.

Elle va être en Espagne pendant le cours scolaire pour travailler comme lectrice. Avant elle a travaillé comme caissière au supermarché, baby sitter, à un cinéma et aussi elle a travaillé à la bijouterie de ses parents. Elle nous a raconté toutes ses bonnes et mauvaises expériences avec le travail et aussi beaucoup de choses de la Martinique (la nourriture, la culture, le climat, et le carnaval (la fête qu’elle aime le plus))

Elle aime faire beaucoup de sport mais surtout elle aime l’athlétisme, le sport qu’elle pratique.

Laura Sierra

PRÉSENTATION

Elle s´appelle Laura Sierra et elle a seize ans. Elle est née le14 avril 1994, alors elle est bélier. Elle a un frére qui s´appelle Pablo et deux soeurs qui appellent Sara et Lucía. Elle habite avec ses parents, son frére et l´une de ses soeurs. Elle a les yeux verts et le cheveux bruns. Elle aime rire, elle est tranquille et un peu désordonnée. Sa nourriture préférée est le riz et les fraises. Elle aime sortir avec ses amis, écouter de la musique, regarder la télévision… Elle adore les vacances d´été et aller à la plage, et elle déteste les escargots et les araignées, les guerres et les dictatures. Ses idoles sont Nelson Mandela et Martin Luther King. Elle jouait le Basket-ball mais maintenant elle pratique la danse. Les films d´action ne lui plaisent pas et son film préféré est Le garçon au pyjama rayé.
Si vous voulez, vous pouvez contacter avec elle à Puente Arce, 21 A rue Cotero, 39478 Cantabria.

Lettre de motivation

LETTRE DE MOTIVATION
Laura Sierra
21, Cotero
39478 Puente Arce
Tél. : 942575663
E-mail: arreis_94@hotmail.com

Monsieur Paul Bertau
15, rue de Vienne
69000 Lyon


Puente Arce, le 2 octobre 2010

Monsieur,
Âgée de 25, je fais des études universitaires pour devenir professeur de langues étrangères. Je suis très intéressée au place libre de votre école, comme professeur d´anglais.
J´ai étudié la carrière de philologie anglaise à l´Université de Salamanque et après je me suis présenté à des concours que j´ai passé avec succès.
J´ai passé un séjour aux États-Unis, où j´ai pu amélioner mon expresion orale et j´ai appris à me débrouiller en anglais. C´etait une bonne expériencie.
Si vous voulez, monsieur Bertau, vous pouvez me contacter et me faire une interview.

PJ: CV et dossier de candidature

Films


AMERRIKA

Muna vie en Cisjordanie avec son fils Fadi. Ils devaient passer tous les tours des contrôles pour rentrer à sa maison, alors ils se sont déplacés à la maison de la soeur de Muna, son mari et leurs trois filles, aux États-Unis. Là, elle a comencé à travailler dans un burger mais sa famille ne le savait pas. Fadi est allé au lycée et il est sorti avec son cousin et ses amis. Tous tentent de s´adapter à une nouvelle culture sans perdre la sienne dans un environnement qui, après l´invasion d´Irak, regardait avec suspicion les gens provenant du Moyen-Orient.

MYRIAM

MYRIAM
Myriam, notre lectrice de français, est née à Schoelcher, un petit village de la Martinique en1886. La capitale est Fort-de-France. Elle a un grand frère qui s´appelle Jean-Christophe. Myriam a étudié Espagnol et elle parle deux langues en plus, le français, le portugais et elle domine l´anglais. C´est la deuxieme fois qu´elle vient en Espagne. Elle a travaillé dans un supermarché, dans les bijoux, en vente des tickets dans un cinéma et aussi comme baby-sitter.

Myriam aime la mer et passer l´après-midi à la rivière, sa couleur préférée est le rouge, sont dessert est la glace au chocolate et son fruit est la guyave.

samedi 4 décembre 2010

Myriam

Myriam c'est notre nouvelle lectrice dans les cous de français. elle est nee en 1986´`a la Martinique, dans la ville de Schoelcher au nord-ouest de la capitale.
Martinique c'est une île volcanique qui se trouve dans les carïbes. Sa capitale s'appelle Fort de Frances et elle a 10080 habitants.
Sacouleur préférée est le rouge. Elle aime le carnaval de la Martinique, elle nous a montré quelques photos et je coix qu'elles sont très belles. Elle parle quatre langues: le français,l'espagnol,le portugais es l'anglais.
C'est le deuxième fois qu'elle vient en Espagne. La première fois elle a été dams le Pay Basque mais aoujourd'hui ella habite à Renedo.

Jeux d'enfance

Quand j’étais petite j’aimais jouer á cache-cache. C’est un jeu très actif ou il n’y a pas de limite de participants et on peut le jouer et aussi dans la maison.
Pour jouer il faut choisir une personne qui ferme les yeux et qui compte jusqu'à cent a pris ou cinquante doucement.
Pendant que la personne qui compte a les yeux fermes le reste doit se cacher.
On commence le jeu quand la personne finie de compte dit : « Celui qui est autour pique la fourchette » ce qui veut dire que s’il y a quelqu’un derrière, pour se sauver, ce sera celui qui racontera.
Pour se sauver il faut courir où ils on a compte et dire « Pour moi ! ».
Si la personne que compte t’a vu, tu seulement peux courir plus rapide que lui pour te sauver mais si malheureusement, il est plus rapide que toi, il tu devras attendre à que un copain te sauve.
Si tu es la dernière personne cachée tu devras avoir soin parce que tu pourras être l’héros de tes copains ou être le mauvais.
Pour sauver les copains si tu es la dernière personne tu devras dire « Pour moi et pour tout mes copains ! ».
Après les avoir sauvé, tout le monde te féliciteras mais ne t’endors pas parce que on va recommence !











Excursion à Gijón

Le vendredi passé nous sommes allés à Gijón, une excursion de biologie pour voir le Jardin Botanique.
Je me suis réveillée tard, et j'ai dû préparer tout en courant. Quand je suis arrivée au lycée, nous avons attendu parce que les professeurs n’étaient pas là. Mais à la fin ils sont arrivés. Ils étaient deux professeurs et un prof.
Finalement, nous sommes montés dans l'autobus et sommes sortis. Le voyage a duré deux heures. J’ai écouté de la musique avec mon portable et j’ai parlé avec les copains.

Nous nous sommes arrêtés dans une station-service pour aller aux toilettes parce qu’il y a eu quelque personnes qui en ont eu besoin.

Quand nous sommes arrivés au Jardin Botanique, il n'était pas d’être très grand ni amusant. Les professeurs nous ont dit que nous avions une heure (jusqu'à midi) pour le visiter librement. Pendant cette heure, nous avons vu qu’il n’était pas petit mais il était ennuyeux. Il était plein des plantes partout, comment dans l’Amazonie, a mon avis, je crois qu’il manquait des animaux. À midi nous nous sommes réunis et on nous a séparés en groupes, et nous sommes allés avec une guide, c’était très ennuyeux. Ils nous ont donné une carte de la zone en un feuille avec des photos des arbres et nous devions cherche chaque arbre et le mettre dans la carte.

Quand notre visite au Jardin Botanique a fini, nous sommes allés manger à Lastres, un village où est tournée la série "le Docteur Mateo". C'est un village très joli. Là nous avons mangé librement, mais il faisait froid et il pleuvait donc nous avons dû aller à l’autobus. Mais à Lastres, même s’il faisait froid, nous avons rigolé. Après, nous sommes allés voir les traces des dinosaures qui se trouvaient dans ce village. Nous avons fait une promenade pour y arriver, parce qu'elles étaient sur la plage. C'était intéressant, mais c’était difficile de les identifier,

Quand nous sommes tous ressembles dans l’autobus, nous sommes partis pour aller au lycée.

lettre de motivation

Madame :



Agée de 30 ans, j’ai fait des études universitaires de médecine. Je me suis spécialisée en chirurgie il y a quatre ans. J’ai travaillé à l’hôpital de Valdecilla mais je voudrais me déplacer à Madrid pour travailler dans votre hôpital « Ramon y Cajal ». Je sais que c’est le meilleur hôpital de l’Espagne et c’est là qu’on trouve les meilleurs médecins spécialistes dans notre pays.
Je crois que je suis totalement qualifiée pour occuper l’emploi.
J’e vous envoie mon curriculum vitae. Je reste à votre disposition pour un entretien et pour vous fournir toutes les informations complémentaires.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

vendredi 3 décembre 2010

Jeux d'enfance

Trois marins
Quand j’étais petite, je jouais au « Trois marins ». C’était mon jeu préféré.
Comme j’habitais dans un village très petit, jouer à ce jeu était très facile.
Pour jouer nous devions nous diviser par deux groupes. Un groupe se cachait et l’autre groupe cherchait.
Nous devions limiter le terrain, par exemple de l’église jusqu’à l’école. Combien plus grand était le terrain, plus amusant est le jeu. Après ça nous pouvions commencer.
Le groupe A devait se cacher et ils ne pouvaient pas se diviser. Quand ils étaient tous cachés ils devaient crier : « trois marins dans la mer ! ». Et les autres devaient répondre : « et d'autres trois à la recherche ».
Le groupe A ne pouvait pas changer sa position et le groupe B devait le trouver, mais tous ensemble. Quand le groupe B trouvait le groupe A, le jeu finissait et le groupe B cette fois se cachait et le groupe A le trouvait.
Dans mon village nous jouions beaucoup à ce jeu, parce que c’était très amusant et nous pouvions passer tout le soir. Mais maintenant nous changeons un peu le jeu, par exemple, nous jouons par tout le village et comme c’est très difficile écouter quand les autres crient, nous utilisons les tèlèphones portables. Quand le groupe qui se cache est préparé ils doivent téléphoner à quelqu’un de l’autre groupe, et ils commencent à chercher.
J’aime beaucoup ce jeu, il est très intéressant et c’est très facile à jouer.

Lettre du motivation

Madame,

Elève de quatrième année de sociologique à l’université de Santander.

Je suis très intéressée en cette recherche depuis votre exposé sur le comportement de la jeunesse aux différents pays du monde.

De nationalité anglaise mais de langue materne espagnol, je parle les deux langues et aussi que le français.

J’ai passé une moitié de mon adolescence en Angleterre mais aussi une autre moitié en Espagne donc, je connais un peu les différents ambiances de la jeunesse.

J’aimerais avoir une opportunité dans ce projet parce à mon avis c’est la meilleure leçon de me préparer pour un emploi et de connaître de nouvelles cultures.

Si vous vous voulez bien me contacter, je suis à votre entière disposition tout l’été. Vous trouverez mon dossier et cv ci-joints.

En vous remerciant à l’avance de bien vouloir examiner ma demande, je vous prie d’agréer, Madame de ma considération.

Carmen Truan

Les système éducatif français en bref

LA MATERNELLE

En France, l'école maternelle n'est pas obligatoire... L'éducation est obligatoire à partir de la première année d'école primaire jusqu'à 16 ans.
On rentre à la maternelle à 3 ans mais parfois à 2 ans selon les cas.
Il y a trois ans de maternelle ( la petite, la moyenne et la grande section).



L'ECOLE PRIMAIRE

5 ans d'école primaire( Cours Préparatoire CP, Cours élémentaire première annéeCE1, cours élémentaire deuxième annéeCE2, le cours moyen première année CM1 et le cours moyen deuxième année CM2) suivent les 3 ans de maternelle. Les deux écoles sont séparées mais pour des raisons logistiques sont parfois regroupées. Néanmoins, il y a toujours une séparation, une frontière entre les deux. Une partie est réservée aux enfants de maternelle et l'autre aux élèves de primaire.



LE COLLEGE

Après ces deux premières écoles vient enfin!!!!....Le collège qui dure 4ans avec la sixième6ème, la cinquième 5ème, la quatrième 4ème, et la troisième 3ème.....Cette dernière année est celle où l'on passe le Brevet des collèges, qui est le premier diplôme dans le parcours d'un élève français.


LE LYCEE GENERAL ( cycle long)

Alors alors....Il y a 3 ans de lycée ( la seconde 2nde, la première 1ère et la terminale Term).
La seconde est dite "tronc commun" on doit déjà s'orienter vers une spécialisation littéraire, scientifique ou économique et sociale.
En seconde on doit choisir une option obligatoire.
En général tout le monde prend pour option obligatoire SES ( sciences économiques et sociales) en seconde mais il y a d'autres comme moi qui choisissent LVE 3... Une 3ème langue vivante étrangère ( italien, allemand, russe, portugais, chinois(maintenant)). Il y a les arts, le théâtre, la musique qui peuvent être rajoutés à l'option obligatoire ou être l'option obligatoire.
Après la seconde on est soit en première L, S ou ES. En première, on passe le baccalauréat de français ( épreuves anticipées du baccalauréat). Les premières ES et les S ne passent que l'oral et l'écrit de français et l'EPS Education physique et sportive)) alors que les littéraires ont mathématiques, physique-chimie et EPS). Cela est dû au fait que la matière clef des littéraires devient en terminale la philosophie. La philo a le plus gros coefficient (9) même la spécialité mathématiques ou physique ou SVT (sciences et vie de la terre biologie et géologie) pour les scientifique n'a pas un coe aussi important.
Toutes les spécialités commencent la philo en terminale.


LE LYCEE PROFESSIONNEL( cycle court)

Les jeunes qui désirent faire pâtissiers, boulangers, cuisiniers, ébénistes, mécaniciens etc... S'orientent en général vers un lycée professionnel.
Là ils passent le CAP (1 ou 2 ans) (capacité d'aptitudes professionnelles) puis le BEP (2ou 3 ans) s'ils le souhaitent (Brevet d’enseignement professionnel) après ils peuvent soit passer un BAC professionnel dans leur spécialité avec les mêmes matières que leurs collègues en lycée général; soit se réorienter vers une première générale pour avoir un bac général.



L'UNIVERSITE

On commence par le DEUG ( diplôme national qui représente les deux premières années de Licence), puis la troisième année c'est la LICENCE.
Vient ensuite la maîtrise ( diplôme national dont le titre a été maintenu en vigueur malgré le système LMD comme le DEUG).
Puis le Master 2 ( ex DEA diplôme d'études approfondies) puis 3 à 5 ans de doctorat.

Trois ans de licence donc puis 2 ans de Master puis le doctorat.


NB. :
Il faut savoir qu'en France les notes sur dix s'arrêtent au CE2 c'est à dire à l'âge de 8 ans environ.
Les notes sur 20 commencent donc au CE2 voire parfois en fin de CE1.

Le baccalauréat est un diplôme permettant à tous les bacheliers de s'inscrire à l'université où en théorie à toute formation d'études dites supérieures.

Il existe aussi des baccalauréats technologiques comme SMS (sciences médicaux sociales), STG etc...

Le baccalauréat le plus difficile, parmi TOUS les autres, est un baccalauréat technologique appelé : STI.... C'est plus dense que le bac scientifique!!! Plus de chimie, de physique cantique etccc plus les matières manuelles de mises en application... Ex: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at_sciences_et_technologies_industrielles_en_g%C3%A9nie_%C3%A9lectrotechnique


OUFFF Quel périple!!!!












Mes jeux d'enfance

Ahhh lalala...Que de bons souvenirs...
Quand j'étais petite, ma mère, mon frère et moi allions rendre visite à mes grands-parents à la campagne...Leur maison était située sur un grand terrain planté de différents arbres fruitiers tels que: des avocatiers, des pieds de pommes d'eau, des caramboliers, des caillmites, des cerisiers ( acerola), des pieds de mangos, des manguiers, des citronniers et j'en passe!!!!
Je vous ferai une présentation plus poussée de ces fruits "exotiques" pour vous :p

Revenons à nos moutons lol. Mes grands-parents ont eu dix enfants donc imaginez un peu le nombre de cousins que j'ai... Tout ce petit monde se retrouvait en fin de semaine, plus précisément le dimanche autour d'un déjeuner.
A peine l'entrée finie que mes cousins et moi filions jouer dans cette immense espace de jeu qui s'offrait à nous. Imaginez des terres cultivées, des bassins d'élevage d'écrevisses d'eau douce, des sources, une rivière dans laquelle on pouvait se baigner. C'était le paradis pour tout enfant!!!!
On y jouait à cache-cache, trappe-trappe....
Des champs de bananes (bananeraies) qui s'étendaient à perte de vue....
On y pêchait, chassait des crabes...( on les relâchait), on faisait des cabanes etc.

L'un des jeux qui m'amusait le plus consistait à nous répartir en deux groupes; celui des "grands" chargé d'atteindre les "plus petits" avec des mangos pourris MDRRR. Les "chasseurs" se trouvaient sur un chemin. (On échangeait les rôles et équilibrait les groupes en force quand même). En contrebas du chemin commençait la bananeraie où les "chassés" se trouvaient.
On se cachait derrière les bananiers...Glissait pour les plus maladroits dans la boue quand il avait plu.

ETC.


C'était ça mon enfance :p



Les anciens jeux de Martinique

Jusqu'à la génération 1960, les enfants jouaient principalement en communion avec la nature.
Ceux qui habitaient la ville attendaient impatiemment les vacances pour pouvoir rejoindre leurs cousins restés en campagne. Bien que la Martinique était beaucoup plus rurale à cette époque.

Ma mère m'a racontée que les petites filles des campagnes faisaient des poupées avec la peau d'un légume de chez nous appelé " fruit à pain". Les petites filles faisaient ce que l'on appelle des " dînettes". Lesquelles étaient souvent détruites par les garçons....
Les dînettes étaient la reproduction de l'heure du thé à l'anglaise avec tout ce qui pouvait ressembler à de la vaisselle anglaise lool.

Le sucre était très précieux en ce temps...Malgré tout, les enfants en prenaient dans le bocal à sucre afin de donner plus de réalisme à leur mise en scène. :):)

Il y avait aussi le "chouval bwa" ( littéralement le "cheval de bois"), c'était un manège en bois au milieu duquel il y avait un orquestre qui jouait à chaque tour de manège. Ce type de manège était fréquent en France.

Il y avait bien d'autres choses... Comme les courses de crabes à Pâques sur la plage...


jeudi 2 décembre 2010

Excursion au jardin botanique á Gijón



Le vendredi 15 Octobre les élèves de 1º Bac de Biologie et les élèves de 2ºBac de Latín, nous avons fait une excursion au jardin botanique de Gijón.
Nous avons passé toute la journée à Gijón et nous sommes arrivés au lycée à 19 heures.
Nous sommes arrivés à Gijón à 11 heures plus au moins et nous avons eu une heure livre pour visiter le jardin botanique. Mais comme ce jour pleuvait n'avons pas pu voir. Le jardin mesure comme seize terrains de football et dans il avait une cafétéria, ponts, étangs, fontaines...
Une fille nous a dit que le jardin était d'un monsieur très riche qui amait les arbres et les fleurs.
Dans une partie du jardin était la maison du propriétaire, mais maintenant c'est un restaurant.
À midi nous avons fait la visite avec une guide. Nous sommes allés a une partie du jardin pour faire un jeu.
Le jeu était comme un jeu de pistes, elle nous avons donné une fiche dans lequelle avait des arbres que nous devait identifier.
Aprés deux heures nous avons fini le visite et nous sommes allés à Lastres, le village dans lequel on tourne la série 'Doctor Mateo'.
La ville était très jolie et nous avons mangé dans une partie de la ville dans laquelle nous pouvions regarder le port et la mer.
Après nous avons mangé, nous sommes allés à la plage pour voir des empreintes des dinosaures.
Finalement nous sommes arrivés au lycée à sept heures et demie.

Jeu d'enfance


Ballon Prisonnier
Le ballon prisonnier c'est un jeu que je jouais quand j'étais petite.
Normalement je jouais dans la classe d'éducation physique ou dans les anniversaires de mes amis.
Pour jouer nous avons besoin d'un ballon de voleybol ou un ballon de gomme de taille moyenne.
Le terrain pour le jeu est plat et normalement il est délimité par lignes. Il est divisé en deux parties égales et au le milieu nous devons faire une ligne qui sépare les deux parties.
L'objectif du jeu c'est lancer le ballon et frapper les joueurs de l'autre équipe.
Quand un joueur est frappé par l'autre équipe il doit partir á la zone oú les autres joueurs et ils doivent essayer d'éliminer les jouers de l'équipe contraire aussi.
Les joueurs ne peuvent pas passer au terrain de l'équipe ennemi.
L'équipe qui gagne le jeu c'est celui qui élimine tous les joueurs opposés.

Présentation de la Martinique par Myriam

mercredi 1 décembre 2010

Le jeu d'enfance

La bombe
La bombe est un jeu d’enfance auquel beaucoup d’enfants ont joue, le jeu consiste à:
Les enfants sont dans un cercle et ils se passent un ballon. Au milieu du cercle il y a une personne qui compte jusqu'a 80. Quand cette personne finit de compter, la personne qui a
la balle dans les mains est éliminée. La personne qui est éliminé s’assis dans le sol et les autres doivent lui sauter, ainsi jusqu’à ce que tout le monde soit éliminé sauf une personne, cette personne sera la gagnante.
C’est un jeu très amusant auquel j’ai joué très souvent avec mes amis à l’école!

mardi 30 novembre 2010

Lettre de motivation

Natalia Zamanillo
8B rue de Cantabria
39478 Puente Arce
Tél: 942 57 57 61
E-mail: nata_679@hotmail.com


Le centre Véterinaire de Santander
48 rue de Santander
Tél: 942 34 56 74

Renedo, le 2 novembre 2010

Madame la Directrise

J'amerais commencer ma carrière profesionnelle dans votre centre parce je suis informé que c'est l'un des meilleurs de Cantabrie et je suis informé aussi que vous avez une place libre. J'ai fini ma carrière il y a un an et j'ai fait des sejours dans autres établissement proches et j'amerais pouvoir obténir un emploi stable.
Je connais les qualités nécessaires pour travailler dans votre entrepise surtout être affectueuse avec les animaux.
Je suis ouvert à une emploi du temps qui vous conviendra mais j'aimerais savoir la période de vacances qu'il offre cette emploi.
Je parle deux langues à part l'Espagnol; Français et l'Anglais a qui peut convenir pour le travail.
J'aimerais aussi obténir cet travail parce j'aime rester avec les animaux.
Je vais propose d'ouvrir un salon de coiffeure pour les animaux donc je vous informe que je suis intéressée aussi.
Si cela vous convient avec ma letrre j'aimerais que vous contacte avec moi.
Veuillez agréev Madame, l'expresion de mes sentiments distingués.

Myriam


Notre lectrice de Français s’appelle Myriam et c’est la deuxième fois qu'elle vient en Espagne.

Elle est de la Martinique. Myriam est née en 1986 dans un village s’appelle Schoelcher.

Elle nous a dit que la capitale de son pays est Fort de France.

En Martinique il y a un volcan actif appelé Mont-Pelée.

Myriam a un grand frère qui s’appelle Jean-Christophe.

Elle aime aller à la plage et à la rivière. Sa couleur préférée est le rouge.

Les langues qu’elle parle sont le Français, l’ Espagnol et le Portugais.

Elle comprende l’anglais aussi.

Son nourriture préférée c’est le Colombo et son dessert, le glacé au chocolat.

Elle a travaillé dans la bijouterie de son père, dans le guchet de vente des tickets de cinéma, dans un supermarché et en fin comme un baby-sitter.

C’est tout que je sais de Myriam.

L'objet "préféré"

Je n'ai pas vraiment d'objet préféré... Cela dit, j'aime beaucoup une fève que j'ai eue cette année à l'occasion du partage de la galette des rois.
C'est une fève qui représente l'un des Rois mages. Cette figurine a une cape bleue et est vêtue de jaune.
Ce petit personnage est synonyme pour moi de chance car j'ai été plusieurs fois reine cette année.
J'ai amené cette fève avec moi en Espagne.

Voili voilou :)


Myriam

lundi 29 novembre 2010

Lettre de motivation

J’ai 30 ans et j’ai étudie biologie a la université de Madrid. J’aimerais travailler dans votre laboratoire sur les recherches de la Malaria.
J’ai étudie beaucoup sur ce sujet. J’ai fait un Mastère e biotechnologie. Mes connaissances pourraient bien vous convenir dans votre laboratoire et moi, je bénéficierai de l’expérience du travail en équipe dont votre entreprise est garant.
Je voudrais ajouter mes connaissances en français et anglais, langues dans lesquelles je me débrouille parfaitement, au cas où les voyages seraient nécessaires.
Veuillez agrée monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Javier Irizabal

mercredi 24 novembre 2010

Jardin Botanique de Gijón

Excursion au jardin botanique


Ce vendredi, nous avons fait une excursion au jardin botanique de Gijón. Le voyage a duré toute la journée et nous sommes arrivés à Renedo à 19 heures.  Nous sommes sortis plus tard du lycée parce qu’Elena est arrivée en retard.
Nous sommes arrivés à Gijón à 11 heures et nous avons eu une heure pour visiter seuls le jardin librement.

Le jardin est très grand. Il mesure comme  seize terrains de football et tu peux passer deux heures à marcher d'un extrême à l'autre. Le jardin était d’un monsieur qui était très riche et il a vécu deux cents ans auparavant. Le monsieur aimait vraiment faire amuser ses invités des jeux l’eau, comme des fontaines, des jets d'eau, des puits, des piscines…
Le jardin a une partie de forêt très grande où tu peux t’égarer. Les arbres ont quatre cent ans parce que le monsieur a acheté les arbres d’Amérique et ils sont les arbres les plus grands que j’ai vu dans toute ma vie : ils mesurent comme un bâtiment de huit étages. Le jardin a aussi une partie pour les fruitiers des pommiers, des poiriers, des fraises, des kiwis... et une autre partie pour toute sorte de fleurs exotiques.
Dans une partie du jardin se trouve la mansion originale du monsieur qui aujourd'hui c’est un restaurant très cher, joli et exclusif pour les mariages.

À midi nous avions la visite guidée. C’était une femme qui s’appelait Cobi. Elle était très sympa et elle nous a expliqué toute l’histoire du jardin et elle nous a enseigné les types d’espèces d'arbres et comment nous pouvons les identifier. Nous avons fait un atelier de deux heures jusqu'à l’après midi.

Après nous sommes allés dans un village qui s’appelle Lastres, qui est la ville où a été filméeune série télévisée qui s’appelle «Dr Mateo». La ville est très jolie. Elle est à côté de la mer et la population a augumenté beaucoup. Nous avons mangé là et les profs nous ont donné deux heures libres.

Après nous sommes allés regarder les empreintes de dinosaures à côté de ce même village. Nous nous sommes promenés pendant quinze minutes mais quand nous sommes arrivés voir les empreintes, personne ne les a vues.

Nous sommes arrivés au lycée à sept heures et demie.


J’ai aimé l’excursion, elle était très intéressante.

Eva Saráchaga

Myriam


Myriam


Elle est de l’île de la Martinique. Elle est née en 1986 dans le village de Schœlcher au nord-ouest de la capitale. La capitale de Martinique s’appelle Fort de France, et elle a 100.080 habitants. Elle a habité dans la capitale pendant un certain temps.
Martinique a un volcan, qui s’appelle Mont-Pelée et une superficie totale de 1.100 km ².
Miriam a un grand frère, qui s’appelle Jean-Christophe.
Sa couleur préférée est le rouge.
Elle parle quatre langues : le français, l’espagnol, le portugais et l’anglais.
C'est la deuxième fois qu'elle vient en Espagne. La première fois elle a été dans le Pays Basque mais aujourd'hui elle habite à Renedo.

Eva Saráchaga Novo 1º Bach B

Lettre de Motivation


Eva Saráchaga Novo
Urb. San José 36
Boo de Piélagos
39478 Cantabria
e-mail: evasano@hotmail.com


Monsieur

Agée de 26 ans, j’ai fait des études universitaires pour devenir médecin. J’ai fait cinq ans en médecine générale, après j’ai fait les trois ans du MIR, et je me suis spécialisée en radiologie. Je cherche un emploi de radiologue.
J’aimerais vivement occuper un poste de travail dans votre service. Je connais en effet la qualité de l’hôpital privé que vous dirigez et je suis totalement qualifiée pour occuper l’emploi.
Vous trouverez, ci-joint, mon curriculum vitae. Je reste à votre disposition pour un entretien et vous fournir toutes les informations complémentaires.
Dans l’atentte de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Eva Saráchaga Novo

PJ: CV.

mardi 23 novembre 2010

MYRIAM

Myriam est la nouvelle lectrice française. Elle est de Fort de France (en Martinique). Elle a habité à Fort de France et en France. Elle a étudié Espagnol et elle peut parler Anglais et Créole aussi. C’est la première fois qu’elle vit en Espagne, elle a été une autre fois en Espagne mais seulement en vacances. Elle dit qu’elle aime beaucoup l’Espagne.
Le premier jour, elle nous a montré la Martinique, les choses typiques et l’île. L’île a beaucoup de plages, de montagnes et beaucoup d’animaux. C’est très jolie!
Elle aime beaucoup le carnaval de Martinique. C’est très célèbre et il dure cinq jours. Elle aime beaucoup la nourriture typique, et la glace au chocolat.
Elle nous a expliqué que, parfois, il y a des tempêtes tropicales parce que la Martinique c’est dans la mer caribéen. La température moyenne est de 30ºC et La Martinique est aussi l’île aux fleurs parce qu’il y a beaucoup de fleurs différentes.

SOUVENIR D'ENFANCE

Ma grand-mère est née à Solares en 1926, elle a vécu à Solares jusqu’à l’an 36. Elle est allée à une école privée où elle a appris à lire, à écrire et les connaissances de base. Après la guerre elle est allée vivre à Ceceñas avec sa famille. Puis elle est allée dans une école publique à Valdecilla. Pour y arriver elle devait marcher à pied deux kilomètres, quatre fois par jour. Elle a finis l’école quand elle avait 14 ans.
Pendant les cours, chacun faisait un costume, et pour Noël le prof lui donnait le costume qu’ils avaient fait, sandales et des sabots.
À Noël, ils réunissaient toute la famille, son père construisait une crèche d'argile, qui a été donné à l'école parce que son père était peintre. Quand le jour les Rois arrivent, son père la présente dans la rue. Elle vivait ce jour avec beaucoup d'enthousiasme. Ils préparaient un repas spécial. Son père coupait le tourron en petits morceaux parce qu’il n’y avait pour tous.
Le dimanche, ses parents et elle allaient ‘a la messe à Solares et ils devaient marcher 3 kilomètres tous les dimanches, mais elle le rappelle comme un moment très heureux dans sa vie.
Les week-ends elle allait laver les vêtements à la rivière parqu’ils n’avaient pas d’eau dans la maison. C’était très fatiguant !
Après l’école elle allait chez un tailleur pour apprendre à faire des pantalons pour faire des vêtements à la maison et ne pas dépenser trop de l’argent. En été, ils allaient à la plage à Pedreña. Elle allait avec un voisin et ses amis en moto.
Elle aidait beaucoup sa mère avec les travaux des champs. Ils avaient les aliments essentiels pour la vie, comme les légumes, les céréales.
Elle m’a dit qu’elle gardait un très bon souvenir de son enfance !!

Ma journée

Sara González

mercredi 17 novembre 2010

Souvenir d'enfance

SOUVENIR D'ENFANCE
Mes grands-parents sont nés à Ontaneda. La vie à Ontaneda à son époque était très dure, parce que c’était très difficile vivre. Je vais parler de mon grand-père, parce que ma grand-mère ne se souvenait de rien.
Mon grand-père seulement est allé à l’école jusqu’à 7 ans et après il a commencé à travailler avec son père dans la campagne. Il a passé à Ontaneda beaucoup d’années, mais quand il a connu ma grand-mère, les deux sont allés à Madrid. Il y ont habitélongtemps, mais il sont revenus à Ontaneda et ils ont rétés ici le reste de leur vie.
Mon grand-père m’a raconté plusiers histoires de son enfance. Quand il était petit et sa mère l’appelait pour manger, il se cachait sous une escalier cassée. Quand elle passait, sa mère sautait dans l’escalier jusqu'à ce que mon grand-père sortait plein de bleus et en pleurant. Sa mère était la mère typique du village, très bête, mais tout au fond elle aimait beaucoup mon grand-père.
La première fois que mon grand-père a eu une fiancée, il s'est enfui avec elle une nuit. Mais comme dans les villages on sait tout, ses parents se sont informés et lui ont donné des coups de bâtons.
Une autre anecdote très amussante était qu’un jour que mon grand-père était sorti la nuit et il a entendu des hurlements de loups, donc il a rempli les poches de pierres pour les lancer s'ils l’attaquaient. Quand il est arrivé chez lui et il a vidé ses poches, ça mère ne pouvait pas arrêter de rire.
C’est clair que la vie était très différente à la nôtre, et je n’aimerais pas vivre à cette époque-là, mais j'adore écouter toujours les anecdotes de mon cher grand-père.

samedi 13 novembre 2010

Pour moi, la France c'est...

Pour moi, la France c'est...

Alba Pérez

Irene González

Ana Morante

Beatriz Pelayo

Daniel González

Daniel Quevedo

David Herreros

Lara Gómez

María Tejería

Marifé Marín

Raúl Arozamena

Ricardo Santamaría

Rubén Saiz

Mario Doménech

Saray Martínez

mercredi 10 novembre 2010

Lettre de motivation

Alicia Marcos Sádaba Ontaneda, le 2 novembre 2010
4, rue Johannesgasse
31010 Vienne (Austria)
Cruz Roja Salamanca
14, rue Sancti-Spiritus
37001 Salamanca
Directeur de Cruz Roja à Salamanca:
J’ai 30 ans et je suis une chirurgienne très importante à Vienne. Je veux participer dans votre programme d’aide aux personnes à Haiti, et je ne veux pas être remboursée pour ça.
J’ai beaucoup d’experience, j’ai travaillé pendant 5 ans à Salamanca (c’est pour ça que je connais de votre initiative), à Londres, à Washington et finalement à Vienne. J’ai passé ma maîtrise en 2004 avec une mention d'honneur. Après ça, j’ai travaillé pendant une année en Sudafrique pour aider ces personnes. C’est la raison par laquelle je veux cet emploi, parce que pour moi c’était une experiènce très bonne et je suis fatiguée de la vie dans un hôpital. Je veux aider les personnes qui ont besoin de mon aide, c’est très gratifiant.
Ce n’est pas nécessaire de trouver un poste comme chirurgienne. Je suis médecin avant tout. Je veux seulement travailler pour aider les personnes. Je suis à votre entière disposition pour commencer.
Mes respectueuses salutations.
Alicia Marcos Sádaba.

MYRIAM

Myriam est notre lectrice française. Elle vient de la Martinique (dans les Antilles) dans la mer caraïbe. Elle nous a parlé un peu de son pays. La Martinique est un département d'outre-mer français, là les gens parlent français, mais aussi une langue autochtone appellé créole.


En principe la capitale de la Martinique était Saint Pierre, mais quand en 1902 le volcan Pelée est entrée en éruption, elle a détruit toute la ville, et elle nous a dit que le gouvernement a nommé comme capitale Fort-de-France.


Myriam nous a parlé aussi un peu de la flore et de la faune. La flore est typique d’un climat tropical et la faune aussi. Elle nous a montré un type de serpent qui est trop abondant. Ils tentent de la réduire avec des mangoustes, mais maintenant des mangoustes sont aussi trop abondants.


Myriam aime la mer et la rivière. Elle pratique de l’athlétisme et elle aime aussi de faire de la planche à voile. Elle parle beaucoup de langues : portugais, français, créole, espagnol et anglais. Elle dit qu’elle préfére parler espagnol qu’anglais, parce que elle n’aime pas l’anglais et elle dit qu’elle ne le parle pas très bien.


Nous parlons aussi de nos « emplois » de grandes vacances. Elle nous a raconté que son première emploi payé a été dans la bijouterie de ses parents, ils lui ont payé 20 € à peu près. C’était son première emploi pendant les grandes vacances. Après ça elle a travaillé à d’autres choses. Elle a travaillé comme caissière durant un mois. Elle nous a dit que ce travail était different, parce qu’elle était assise et les gens qui payaient étaient debout et elle dit qu’elle se sentait inférieure, parce qu’elle devait regarder vers le haut. Moi, je la comprends, cela doit être très inconfortable. À cet emploi elle a gagné 1000 € à peu près.


Elle a travaillé aussi à venche des tickets de cinéma et comme baby sitter. Dans son emploi de baby sitter elle nous a dit qu’elle a eu une mauvaise expérience, parce que le bébé qu’elle devait garder, il était très inquiet et il pleurait tout le temps, et Myriam ne le supportait pas. Elle dit qu’elle ne veut pas recommencer à travailler comme baby sitter. À cet emploi je crois qu’elle a gagné 600 € à peu près.


Myriam est très sympa, et nous avons appris beaucoup de choses de Martinique avec elle.

L'EXCURSION À GIJÓN

Le vendredi passé nous sommes allés à Gijón d'excursion de biologie pour voir le Jardin Botanique. Le temps se présentait assez mauvais quand je me suis levée. Il n'avait pas besoin de rien faire, quand j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu le jour merveilleux qu’il faisait. L’envie de partir m’a pris.

Comme toujours, je n'avais pas laissé mes affaires préparées, et j'ai dû préparer tout en courant. Je suis arrivé en retard au lycée. Quand j’ai trouvé avec tous mes copains, nous avons dû attendre dans les grades parce que le bus et les professeurs n’étaient pas là. Mais à la fin Elena, notre professeur de biologie, une autre professeur de biologie de second de BAC et le professeur de latin sont arrivés. Ce professeur est venu parce que les noms des plantes sont écrits eu latin, mais c’est un peu stupide.
À la fin nous sommes montés dans l'autobus et sommes sortis. Le voyage a duré deux heures. Je me suis assise avec Paula. Nous avons écouté de la musique avec mon portable et nous avons parlé avec les copains, pour passer le temps. Et tout à coup, j’ai eu besoin urgent d'aller aux toilettes. Je ne pouvais pas rèsister, et il nous restait encore une heure de voyage… Avec très honte et après avoir supporté pendant dix minutes à mes compains qui me parlaient d'eau toujours, j'ai décidé de me lever et de raconter à Elena le problème que j'avais. Nous nous sommes arrêtés dans une station-service et j'ai pu aller aux toilettes. Après nous avons continué notre chemin.

Nous nous sommes arrêtés quand à la fin nous sommes arrivés à Gijón.. Apparemment le Jardin Botanique n'était pas d’être très grand ni amussant. Les professeurs nous ont dit que nous avions une heure (jusqu'à midi) pour le visiter librement. Pendant cette heure, nous avons vu qu’il n’était pas petit, il occupait 16ha, et il était amussant aussi. Il était plein des plantes par-tout, comment dans l’Amazonie, c’était spectaculaire, mais les animaux manquaient. À midi nous nous sommes réunis et ils nous ont séparés en groupes, 1 º BAC et 2 º BAC. Nous avons passé pendant une demi-heure a faire un jeu assez amusant, ils nous ont donné une carte de la zone qui était marquée par des nombres, chaque nombre c'était une plante, et avec l'aide de chaque feuille nous devions la situer et mettre son nom. Il a été assez amusant, et Paula et moi nous nous sommes égarés dans la verdure. Après nous sommes allés avec notre guide qui nous montrait un peu plus du jardin et à la fin de la visite nous avons cherché le nom d'un arbre avec une clé dicotómique.

Quand notre visite au Jardin Botanique a fini, nous sommes allés manger à Lastres, un village proche de Gijón où est tournée la série "le Docteur Mateo". C'était un village très joli. Là nous avons mangé librement, mais à la fin nous devions à aller au bus parce qu’il a commencé à pleuvoir. Après, vers quatre heures et demie nous sommes allés voir les traces de dinosaures qui se trouvaient dans ce village. Nous avons fait une promenade d’un kilomètre pour y arriver, parce qu'ils étaient sur la plage. C'était magnifique, au dèbut c’était difficile de les identifier, mais après que tu reconnais und et tu te rendais compte de sa taille, tu hallucinais simplement. J’ai pensé comment était possible que ces créatures existaient et que je marchais sur le même endroit où ils avaient marché il y a des millions d'années derrière. C’était génial.

Après ça nous sommes rentrés au bus et nous avons commencé le retour chez nous, mais cette fois sans l’arrêt extra à moitié de chemin.

Ce qui promettait être un jour ennuyeux, est devenu un jour vraiment.
Alicia.