11 Novembre, huit heures vingt: les élèves d’économie de second cours de bac du lycée « I.E.S Valle de Piélagos » sommes en train d’attendre le bus qui nous emmènerait à Bilbao. On y est monté quand le bus était complètement libre. Le bus démarre cinq minutes plus tard on fait le premier arrêt au lycée de Castañeda et on continue jusqu’au second arrêt à Cayón. Le voyage a été un peu long, une heure et demie, mais c’est normal parce qu’on voyageait en bus. Quand on est arrivé à Bilbao, nous sommes rentrés à la Bourse et là on a dû attendre pendant une demi-heure parce que la fille qui devait nous donner la conférence n’était pas prête encore. À midi, on est rentrés à la salle et elle nous a expliqué très bien pendant une heure c’est que la bourse voulait dire en terminologie écononomique. Et avec un grand écran elle nous a montré l’achat et la vente des actions à temps réel et comme ça, on l’a très bien compris. Quand la conférence a fini, notre temps de loisir à commencé. On a profité du temps libre dans le centre ville de Bilbao : quelques-uns sont allés voir le « San Mamés », d'autres, comme nous, sommes allés faire les magasins, et une minorité est allée voir le Guggenheim. On a aussi profité de ce temps pour manger.
À quatre heures moins le quart on a repris le bus pour aller à Ikea. Là, nous nous sommes divisés en deux groupes car on était beaucoup dans la petite salle. Pendant que le premier groupe est entrée dedans, le reste on a visité un petit peu le magasin et quand ils sont sortis c’était à nous.
Une fois qu’on était dedans, deux filles nous ont montré un PowerPoint en expliquant la philosophie du magasin et comment elle est solidaire avec la nature, comment elle aide personnes défavorisées et tout simplement la société en faisant des meubles plus confortables. À la fin de la conférence elles nous ont donné comme cadeau un sac avec des sucreries, un jus de fleur de sureau et le catalogue du magasin.À sept heures et demie on a pris le bus pour rentrer chez nous. Le voyage de retour a été plus court parce l’une devait étudier pour l’examen d’histoire de l’art et l’autre était trop fatiguée et elle avait envie de dormir.
On est arrivés à Renedo à huit heures et quart.
Lidia y Lucía